Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Un Label Unesco-Géoparc des Maures ?

Publié par Claude Pontet sur 8 Juillet 2018, 06:30am

Catégories : #Environnement

Le territoire des Maures veut obtenir le label "UNESCO-GEOPARC". Ainsi, le Golfe de Saint-Tropez et toute la région de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, La Londe et Pierrefeu, profiteraient d’un exceptionnel développement économique.
Ce projet, né en 2012 par le Directeur de la Réserve géologique de Haute Provence, aujourd’hui Président du Conseil Mondial des "UNESCO-GEOPARCS", est porté par l’association Maures Développement Durable (MDD), dont le président - Jean-Michel Couve - est largement soutenu par les institutions régionales et départementales. A l’écart des lobbies locaux, dont l’inopérant Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV), présidé depuis 25 ans par le maire du Lavandou, qui compte les baleines au large de Port-Cros.  
Les objectifs poursuivis par l’association MDD portent sur :

  • la préservation du massif forestier
  • l’élaboration d’un projet de développement durable du tourisme, basé sur un inventaire et une  mise en réseau des sites, des atouts et des acteurs concernés.
  • la mise en lumière des richesses naturelles et scientifiques du territoire.
  • la formation des jeunes aux Sciences de la Terre et de l’Homme dans son environnement.

L’équipe multiplie ses interventions auprès des citoyens sur le caractère remarquable de leur territoire et l’intérêt tout particulier que lui portent des experts scientifiques internationaux pour ce Label de portée mondiale et à haute valeur ajoutée. Le Géoparc des Maures rejoindrait ainsi les 127 déjà labellisés dans le monde, dont 5 en France.
"Un classement qui favorisera le développement d’activités économiques nouvelles, la création d’emplois à l’année et qui n’impose aucune règle supplémentaire de protection de l’environnement. Il engage seulement à respecter celles en vigueur sur le territoire"
En clair, le respect des lois sur l’environnement contournées par les maires et promoteurs poussés par le tourisme de masse.
L’association MDD souhaite formaliser le projet Géoparc des Maures pour une première présentation à l’Unesco fin 2019.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Mr Couve est un homme têtu et tenace. Je lui souhaite de réussir sans se soucier de sa réputation. Ne rien faire aujourd'hui c'est condamner nos enfants à assister à la disparition de leur environnement d'autant que le niveau de la méditerranée remonte pendant que l'intellect de nos élus descend dangereusement vers le zéro absolu. Une race en voie de disparition que personne ne regrettera demain.
Répondre
E
voilà une idée innovante
les maures = une région exceptionnelle qu'il faut protéger de l'appétit des promoteurs
quant au lavandou c'est bien trop tard, les maires successifs ont tués le petit village de pêcheurs
nos ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes
honte au conseil municipal actuel
un ex lavandourain parti avant la fin du triste spectacle actuel.
E.M.
Répondre
X
N.Hulot donnera un coup de main à ce projet. Il en a marre de voir les petits maires faire la loi à leur façon et surtout furieux de voir la loi littoral contournée sans scrupules par des maires avides de leur réélection. G.Bernardi n'échappe pas à cette forfaiture avec beaucoup d'exploits à son palmarès.
Répondre
T
Nombre de sites classés sont contraints d'instaurer des quotas afin de limiter le flux des touristes.
Ce label entraine des arrivées massives de visiteurs qui peuvent être lourdes de conséquence pour notre environnement.
La réflexion s'impose
Répondre
A
Posez vous la question : Pourquoi la plupart des conseillers municipaux de l'opposition au Lavandou, font partie integrantes du comité d'action M.D.D. Maures Developpement Durable ? Et bien parcequ'ils croient en lavenir de leur commune en toutes saisons.
Répondre
K
UN TRÈS BEAU PROJET
POUR CE FAIRE FAUDRAIT DÉGAGER LA PLUPART DES MAIRES DU LITTORAL !!! NON ???
Répondre
V
ah ah ! Où est passé le sieur Bernardi le torpilleur de l’extension du périmètre du parc national de Port-Cros qui empêcherait de faire son bétonnage intensif de la commune ?
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents