Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le territoire des Maures veut obtenir le label "UNESCO-GEOPARC". Ainsi, le Golfe de Saint-Tropez et toute la région de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou, La Londe et Pierrefeu, profiteraient d’un exceptionnel développement économique.
Ce projet, né en 2012 par le Directeur de la Réserve géologique de Haute Provence, aujourd’hui Président du Conseil Mondial des "UNESCO-GEOPARCS", est porté par l’association Maures Développement Durable (MDD), dont le président - Jean-Michel Couve - est largement soutenu par les institutions régionales et départementales. A l’écart des lobbies locaux, dont l’inopérant Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV), présidé depuis 25 ans par le maire du Lavandou, qui compte les baleines au large de Port-Cros.  
Les objectifs poursuivis par l’association MDD portent sur :

  • la préservation du massif forestier
  • l’élaboration d’un projet de développement durable du tourisme, basé sur un inventaire et une  mise en réseau des sites, des atouts et des acteurs concernés.
  • la mise en lumière des richesses naturelles et scientifiques du territoire.
  • la formation des jeunes aux Sciences de la Terre et de l’Homme dans son environnement.

L’équipe multiplie ses interventions auprès des citoyens sur le caractère remarquable de leur territoire et l’intérêt tout particulier que lui portent des experts scientifiques internationaux pour ce Label de portée mondiale et à haute valeur ajoutée. Le Géoparc des Maures rejoindrait ainsi les 127 déjà labellisés dans le monde, dont 5 en France.
"Un classement qui favorisera le développement d’activités économiques nouvelles, la création d’emplois à l’année et qui n’impose aucune règle supplémentaire de protection de l’environnement. Il engage seulement à respecter celles en vigueur sur le territoire"
En clair, le respect des lois sur l’environnement contournées par les maires et promoteurs poussés par le tourisme de masse.
L’association MDD souhaite formaliser le projet Géoparc des Maures pour une première présentation à l’Unesco fin 2019.

 

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :