Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les maires du littoral varois – dont celui de Sainte Maxime hier ou ses compères du Lavandou et de la Londe avant-hier - se disculpent des inondations avec l’excuse : "pluies centennales". Mais ce phénomène n’est pas nouveau dans le Var - sous influence méditerranéenne et du réchauffement – qui subira des précipitations de plus en plus en fortes d'ici la fin du XXIe siècle.
Ce sont les facteurs humains qui ont conduit à une catastrophe qui est tout sauf naturelle.
Selon l’AFES*, ce sont bien l'artificialisation et l'imperméabilisation des sols qui ont contribué à ce qui se passe dans le Var.
Elle prend pour exemple deux photographies de l'Institut Géographique National. sur le delta de la Brague, zone proche de Marineland à Antibes, en 1961 et de nos jours.

Sur la photo de 1961, cette zone est composée de petites parcelles agricoles et la rivière était freinée par ses méandres et une forêt sur le long de la rive. Ce fleuve était amené à déborder régulièrement de son lit. L'occupation humaine était faible et les habitations en étage permettaient de protéger les populations.
 

Puis, les parcelles sont devenues des lotissements avec des maisons à la provençale, donc sans étage. Les murets ont remplacé les haies, la terre s'est recouverte de bitume et de béton. La rivière a été endiguée.
De fait, tout ce qui aurait pu absorber l'eau, retenir l'écoulement et éviter les torrents de boue - totalement prévisibles - a disparu en moins d'un demi-siècle.
Selon un rapport du Sénat, c'est l'amnésie et la cupidité des hommes qui ont construit en zone inondable : "dans le Var, l'urbanisation a augmenté de +43% en 30 ans sans jamais tenir compte des risques d'inondations".
Appétit des promoteurs, clientélisme, éradication des gaves et ruisseaux, bétonisation, PLU sur mesure… la nature aura-t-elle le dernier mot contre les ignorants locaux qui nous dirigent ?

 

*Association Française pour l’Étude du Sol

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :