Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques poules, un vieux tracteur, des plantations joliment arrangées, un petit pont, pourraient presque passer inaperçus au premier coup d’œil...

Dans sa forme champêtre, le "jardin éphémère" du Lavandou - sous les fenêtres du maire - dévoile la personnalité de son ordonnateur. Une passerelle étrange avec "Alice au pays des Merveilles"...
Les poules sont en cage, servies par le maître, à l’image des lavandourains dépendants de la volition d’un seul. Poules qui témoignent - à leur insu - de "notre authenticité est une force" du petit village de pécheurs qui s’est inopportunément livré aux promoteurs.
Le parcours agreste est plutôt directif. Le tracteur illustre la force du jardinier qui façonne sa terre comme il l’entend, à la nuisance du pétrole ; abandonnant au passage son cheval - abreuvé à la noria des Terrasses de Saint Clair - vanté dans la publicité d’hier.
Au premier abord, cette déambulation n’a rien de très pédagogique, sauf que tous les codes de ce jardin obéissent au message subliminal que la nature est façonnée par la volonté d’un "auguste" perdu dans sa nostalgie du passé.
Avons-nous un lapin blanc à la mairie, détenteur de la sagesse, du savoir et de la connaissance du passé, du présent et du futur ? Montre-t-il le chemin, reliant le monde réel à celui de l'imaginaire qu’il égrène dans ses romans ? Gardien du temps, il rythme le visiteur par son inquiétude vis à vis du temps qui passe vers un rendez-vous dont on ignore tout.
Au Pays des Merveilles, le temps est totalement déréglé, ce qui explique que le personnage craint toujours d'être en retard… d’une élection !
Mais le plus frappant - comme dans le dessin animé où la Reine de Cœur est un personnage bruyant, autoritaire, narcissique et charismatique - est son souhait de plaire et d'être aimé du peuple. La définition parfaite du mot "bipolaire". D'apparence doux et gentil avec un excellent langage, il peut devenir en quelques secondes odieux et agressif. Ce personnage est tout de même fort attachant, que les multiples sautes d'humeur rendent incompréhensible.
Néanmoins, l’homme est parfois réfléchi et même philosophe. Il est donc bon de se demander si la folie n’est pas présente en chacun de nous et - pourquoi pas - une chose faisant partie de nous ? Comme le chat, aperçu par hasard en ce lieu, pourrait être l’allégorie de la  folie de son subconscient. Celle-ci sera sans doute vérifiée dans le Père Noel du 31 juillet officiant du balcon de sa mairie.
Cependant "éphémère" veut aussi dire qu’il ne peut arrêter le temps qui lui file entre les doigts et le précipite dans le néant d'une échéance inéluctable : 2020 !

Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Le symbolisme du "jardin éphémère"
Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :