Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Août : 110.000 vacanciers face à… 5.822 lavandourains !

Publié par Claude Pontet sur 6 Août 2019, 09:15am

Catégories : #Environnement, #Plages

Est-ce bien raisonnable pour notre commune de s’afficher sans réagir dans le hit-parade des "barnums" varois à ciel ouvert , publié dans le Nice Matin du 03/08/2019 et repris par les réseaux sociaux?
Vrai qu’inexorablement le Lavandou, s’enfonce dans une surpopulation estivale déraisonnable, multipliée par 15 en juillet et août, sans arrière saison.
Vrai que ce brutal afflux détruit l’environnement, pollue nos plages, dégrade l’image, détériore les services et fait flamber la vie locale.
La faute incombe - depuis 25 ans - à la majorité sortante encourageant ce désordre à coups de feux d’artifice, sardinades, flonflons, St Sylvestre et autres attrapes-touristes… destiné à la perception de taxes abusivement prélevées sur les estivants (ex : 32 € le stationnement horodateurs de 24 h).
Or, la vache à lait est mécontente de ce traitement et les lavandourains excédés de cette situation confisquant leur espace si chèrement acquis. Elle les entraîne - malgré eux - dans une spirale dont ils se passeraient volontiers : taxes, stationnement, inconfort du quotidien, nuisances sonores, incivilités, drogue, alcoolisme, larcins, malbouffe, dysfonctionnements publics (voir photos de l'unique sanisette de St Clair)… Un monde artificiel qui les pousse à déménager…
Aveugles aux mutations sociologiques du nouveau tourisme nos élus continuent la politique de l’autruche taxant tout ce qu’ils peuvent, attirant les banlieues des grandes métropoles
, bétonnant de clapiers nos derniers espaces de verdure... Et - comme la pêche est moins bonne - se volant mutuellement de désuètes animations entre villages, dont le niveau culturel est au plus bas.
La question est aujourd’hui de maîtriser ce tourisme débridé, développer les ailes de saison, réguler les taxes, relever le niveau des prestations, préserver nos plages, protéger nos écosystèmes marins, apprendre aux commerçants à ouvrir pendant la sieste, parler une autre langue que le patois sécuritaire…
L’urgence d’un tourisme responsable est la qualité avant la quantité. Cela commence par un changement de cap aux prochaines municipales.


Sources Insee au 01/01/2018 : 5759 habitants. 3148 foyers fiscaux

05/08/2019. Grande plage du Lavandou. Cliquez pour agrandir

05/08/2019. Grande plage du Lavandou. Cliquez pour agrandir

05/08/2019. L'unique sanisette de la plage de St Clair
05/08/2019. L'unique sanisette de la plage de St Clair

05/08/2019. L'unique sanisette de la plage de St Clair

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
l'autre jour dans un petit taillis un serpent piqua Bernardi. Que croyez vous qu'il arriva, ce fut le serpent qui creva. (D'aprés Voltaire)
Répondre
L
@Roland...la différence entre les touristes et les lavandourains, borméens,, enfin ceux avec un 83 sur leurs plaques d'immatriculations, n'est pas nouvelle, je l'ai souvent constaté, un PV pour les 83 et clémence pour les touristes, nous nous devons payer un stationnement afin d'aller chez un médecin, et ensuite à la pharmacie, très tard dans la saison, ! eux non ! d'où aux fils des ans, le ras-le-bol que nous avons pour lesdits touristes.
Répondre
R
Bonjour ,je voudrais vous signaler un fait qui me révolte concernant certaines pratiques qui ont cours au Lavandou.Depuis plusieurs semaines des dizaines de véhicules stationnent sur la voie de circulation,dans la rue impasse du puits Michel ( qui n'est plus une impasse depuis les constructions neuves) La police municipale à été informée de ce fait ,la gendarmerie également mais personne ne bouge,malgré les divers incidents déjà signalés.Ayant déjà soulevé cette question concernant un autre quartier,le gradé de la police municipale m'avait déclaré sans rougir qu'il y avait un code de la route pour les touristes qui ne sont là que deux mois et un autre pour les gens du lavandou.Je trouve cela honteux !!! Nous sommes dans l'attente d'un accident grave qui permettras peu être de faire appliquer l’arrêté du 16/06/2018 art.2 de Monsieur le Maire affiché fièrement au panneau d'affichage de la P.M.......A suivre
Répondre
R
Pour le stationnement abusif et dangereux prenez le temps de vous rendre impasse du puits michel des dizaines de vehicules sont arrêtés sur la voie de circulation se moquant des panneaux d, interdiction. Polce municipale et gendarmes prevenus mais pas de réactions. Déjà plusieurs incidents mais personnes ne bouge la P.M passe et repasse sans intervenir!!Elle sert a quoi ? Je suis ancien foctionnaire de la sécurité publique je n'ai jamais vu ça. A la police municipale un gradé me disait que le code de la route n , est pas le même pour les touristes et les lavandourains .LAMENTABLE
Répondre
L
TROP C'EST TROP ! D'AILLEURS POURQUOI DÉPENSER DE L'ARGENT PUBLIC A CETTE PÉRIODE ?
Répondre
N
mes vacances qui ont été gâchées par une trop forte présence suis mal reçue
je ne viendrai plus au lavandou
Répondre
L
veuillez préciser "quelle présence ?" au fait vous, vous êtes vous bien comporté avec les lavandourains ?
J
Bravo Monsieur Gil Bernardi, pour les idées insistantes qui prétendent que vous renonceriez à vous représenter à la charge de maire.
Vous avez eu un certain nombre de qualités pendant les 25 années ou vous avez exercé et vous avez compris qu’un sang nouveau est pour vous un signe d’intelligence quant ce que l’on peut considérer quant à une sorte héritage. Il vous reste simplement à entériner cette option en toute objectivité.
Nous pensons avec vous que vous n’interviendrez pas en ce qui concerne votre succession qui restera l’engagement par des gens de qualité qui vont se présenter pour vous relayer.
Répondre
A
Notre village ne peut plus continuer avec cette équipe totalement dépassée par incompétence aux relents d'une autre conception du monde. Je partage cet article car nous vivons l’enfer d'un village qui n'est plus le notre et se pourrit de l'intérieur.
Répondre
M
Invraissemblable.... la plus belle plage du lavandou un seul WC (en panne), pas une douche publiques.
C'est encore les plagistes qui doivent subvenir aux incompétences de la mairie.
Avec tout le fric que la ville récupère dans les horodateurs....
Manque de vision globale de la gestion du tourisme dans cette ville. Votre maire est dépassé par l'ancienneté. Il grand temps de le changer et de le mettre en retraite.
Répondre
L
je ne compte pas du tout prendre la défense de ce maire qui a prouvé en 25 ans son incompétence totale, mais je veux rappeler aux lavandourains, que du temps de Feada, des douches publiques se trouvaient sur la plage du Lavandou, le problème c'est que les campeurs, les locataires de garages loués à prix d'or, mais sans douches, venaient tous les soirs avec savon, shampoing se laver à grandes eaux, en oubliant trop souvent de fermer les robinets...résultat , un tolé général, des contribuables de l'époque, qui ont trouvé à juste titre, que ce gaspillage devait cesser.....alors il est facile d'imaginer actuellement dans la société dans laquelle nous devons vivre, des gens sans gène, sans aucune éducation, ce qu'ils se passerait si il y avait des douches sur la plage, à présent TOUT le monde à une douche, soit dans les campings 4 étoiles, soit dans les locations, alors il faut arrêter de tout vouloir sans cesse, et se prendre un peu en charge, c'est pas grave de se laver dans son lieu de vie, non ? et où allaient le savon et le shampoing ?? à la mer, donc notre pauvre méditerrannée doit déjà absorber l'urine, et le reste.......car même constats pour les WC qui étaient bouchés en permanence !!
U
Et oui le lavandou se meurt à petit feu plu d'ambiance moin de touristes et se qui viennent donne leur sous dans les communes voisines ou il reste de la vie et de l'ambiance ouvret les yeux bordel et fouettez le dehors au mois de mars avant le point de non retour
Répondre
P
Tiens les plagistes servent aussi de chiottes publics en plus de remplir vos caisses ! Merci Mr Bernardi ça c'est fortiche de ne pas ouvrir les WC de la mairie !
Répondre
P
Oyé !!! braves touristes allez chier dans la mer c'est plus sain et ça nourrit les poissons servis dans nos gargotes !!!
N
Pourquoi le maire ne prend pas un arrêté sur la fréquentation touristique avec des vignettes à payer à la mairie selon les plages. Ce serait rentable et dissuasif
Répondre
K
LA PRESSE C'EST DU N'IMPORTE QUOI. LES TOURISTES EN MASSE C'EST DU 14 JUILLET AU 15 AOÛT LE RESTE QUE DU BARATIN. CETTE ANNÉE LES COMMERÇANTS COURENT APRES. RESTO VIDES. HÔTELS RAREMENT PLEINS . BISTROTS VIDES LE SOIR. FAUT ALLER A LA FAVIERE CAVALAIRE OU HYÈRES POUR S'AMUSER. LE LAVANDOU C'EST BIEN FINI !
Répondre
B
les plages sont sales = mégots, plastiques, seringues (hé oui !), tampax, couches, objets flottants douteux, verre et je ne vous raconte pas le reste avec autant de monde dans la flotte manque les boulettes de fuel.
le M2 de sable rapporte de l'or à la mairie alors tout va très bien au lavandou !!!!
Répondre