Est-ce bien raisonnable pour notre commune de s’afficher sans réagir dans le hit-parade des "barnums" varois à ciel ouvert , publié dans le Nice Matin du 03/08/2019 et repris par les réseaux sociaux?
Vrai qu’inexorablement le Lavandou, s’enfonce dans une surpopulation estivale déraisonnable, multipliée par 15 en juillet et août, sans arrière saison.
Vrai que ce brutal afflux détruit l’environnement, pollue nos plages, dégrade l’image, détériore les services et fait flamber la vie locale.
La faute incombe - depuis 25 ans - à la majorité sortante encourageant ce désordre à coups de feux d’artifice, sardinades, flonflons, St Sylvestre et autres attrapes-touristes… destiné à la perception de taxes abusivement prélevées sur les estivants (ex : 32 € le stationnement horodateurs de 24 h).
Or, la vache à lait est mécontente de ce traitement et les lavandourains excédés de cette situation confisquant leur espace si chèrement acquis. Elle les entraîne - malgré eux - dans une spirale dont ils se passeraient volontiers : taxes, stationnement, inconfort du quotidien, nuisances sonores, incivilités, drogue, alcoolisme, larcins, malbouffe, dysfonctionnements publics (voir photos de l'unique sanisette de St Clair)… Un monde artificiel qui les pousse à déménager…
Aveugles aux mutations sociologiques du nouveau tourisme nos élus continuent la politique de l’autruche taxant tout ce qu’ils peuvent, attirant les banlieues des grandes métropoles, bétonnant de clapiers nos derniers espaces de verdure... Et - comme la pêche est moins bonne - se volant mutuellement de désuètes animations entre villages, dont le niveau culturel est au plus bas.
La question est aujourd’hui de maîtriser ce tourisme débridé, développer les ailes de saison, réguler les taxes, relever le niveau des prestations, préserver nos plages, protéger nos écosystèmes marins, apprendre aux commerçants à ouvrir pendant la sieste, parler une autre langue que le patois sécuritaire…
L’urgence d’un tourisme responsable est la qualité avant la quantité. Cela commence par un changement de cap aux prochaines municipales.
Sources Insee au 01/01/2018 : 5759 habitants. 3148 foyers fiscaux