Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Misérable petit homme…

Publié par Liliane Guiomard sur 19 Août 2019, 08:11am

Catégories : #Écologie

Misérable petit homme…

Sa mère lui avait pourtant dit de ne pas diviser les hommes, respecter la nature, apprendre le métier de jardinier… rien n’y fit ! Il entreprit de déménager les plus faibles, détourner l’eau, déplacer la terre. L’insouciant dévorait le globe à pleine dents contemplant son œuvre,  la truelle d’une main, le code pénal de l’autre, ironisant sur les sceptiques.
C’est que ses électeurs applaudissaient son audace, attendant avec gourmandise ses nouvelles volontés; et, chaque année, les opportunistes couraient spéculer dans ce décor artificiel.
L’argent facile et le succès lui firent tourner la tête et, comme la nature ne protestait pas, il creusa les rivages, détourna les courants, coupa les bois, anéantissant opposants et érigeant un clocher si haut qu’il s’imagina atteindre la Lune. Or, celle-ci resta sourde à l’intrus, tandis que le grand horloger mécontent de ce nain prétentieux lui déversa inondations, feux , maladies, discordes, nationalisme…
Trop préoccupé par l’opinion volage, il n’en compris pas les signes...
L’un d’eux, doutant de sa popularité, promit dans sa paroisse un environnement protégé et un cadre de vie exceptionnel, jardins extraordinaires, écomusée, écoquartier, source d'eau tiède, programme photovoltaïque, réfutant Parc National et intercommunalité …  d’où l’on ne pouvait rien entreprendre, contraint par des règles dont il s’exonérait. Le bon berger fut élu... quatre fois par ses brebis.
Alors, la nature, martyrisée par ces faux jardiniers répandit sur la Terre le lent poison du réchauffement climatique…
L’instruit, vêtu de vert, protesta avec arrogance : "Les espèces ne sont pas menacées, elles changent " ; érigea un jardin éphémère comme pied de nez et signa en offrande la charte "zéro déchet plastique".
Moralité de cette histoire : si la nature est immuable, l’homme est définitivement… provisoire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
votre "vite lu" est une source d'info merveilleuse ! alors en ce qui concerne la nocivité du glyphosate, j'aimerais bien l'envoyer au maire de la Londe, car dans sa commune, il y est répandu en abondance, entre les rangées de vignes, et oui, les paysans d'aujourd'hui, sont très fatigués, la terre est basse, et enlever l'herbe comme le faisaient les anciens (oh c'est pas loin 40 ans) à la main, avec le cheval puis avec le tracteur ! mais pour le rendement ils ont tellement serré les rangées que c'est plus facile d'épandre ce poison, et après, une dernière couche de pesticides pour leurs chères grappes, et tant qu'à faire, en plein jour et avec le vent de la mer, je connais très bien je l'ai vécu, mes yeux, mon nez, mes poumons s'en souviennent encore ! à Bormes c'est pareil mais les immeubles gagnent sur les vignes ! alors les maires de France qui ont le courage de dénoncer cette honte nationale, que seuls les profits énormes génèrent, je leur dis BRAVO continuez, mais ne rêvons pas, c'est pas chez nous que cela arrivera !
Répondre
L
je me permets d'être un peu hors sujet, mais j'ai lu dans le "vite lu" que le maire de Bormes est en tête des personnalités les plus actives ! et bien il copie son voisin du Lavandou dans le clientélisme, et allègrement, les vacances du locataire de l'Elysée le prouvent, s'il le fallait encore, actif au niveau des grues, également, des bâtiments qui sortent plus vite que les champignons et détruisent à jamais, nos souvenirs d'enfance de verdure, de chants d'oiseaux, belle activité, surtout que c'est loin d'être fini, pourtant pendant sa campagne, il avait promis de ne pas trop construire, mais comme le disait un homme politique connu "les promesses n'engagent que ceux qui les croient !"
Répondre
@
Lucide j'ai des doutes, mal informé ou de mauvaise foi j'en suis certain.<br /> Le Maire de Bormes est actif, il est clientéliste, s'il était inactif vous le traiteriez sûrement d'incompétent. Où est la lucidité là dedans.<br /> Bormes est fière d'accueillir le Président de la République depuis que le Général de Gaulle a fait du Fort de Brégançon une Résidence Présidentielle. Si le Président Macron apprécie Bormes et son Maire, tant mieux hors toute considération politique. Le reste n'est que de la polémique stérile.<br /> Les permis au Pin de Bormes datent de 2011 (avant l'élection de l'actuel Maire), ils sont purgés des recours, ils peuvent légalement être réalisés et le maire se doit d'appliquer la loi. Le PLU qui devaient être voté et réalisé durant ce mandat prévoyait une réduction de 50 hectares des surfaces constructibles. Je ne vois pas comment les oiseaux de votre enfance vous manquent sur ces terrains peu arborés et clôturés appartenant à des propriétaires privés dont le plus important servait souvent d'héliport. Bormes c'est 10 000 hectares dont 92% non constructibles. 82% d'espaces naturels, 10% d'espaces agricoles. Cherchez un peu vous ne devriez pas manquer de verdure ni de chants d'oiseaux.
P
SA MÈRE LUI AVAIT DIT : PAS PLUS DE DEUX MANDATS MON FILS ! <br /> IL A MIS LES DOIGTS QUATRE FOIS DANS LE POT DE CONFITURE ET IL S’APPRÊTE A RECOMMENCER.<br /> PLUSIEURS SOLUTIONS 1/ CONFISQUER LE POT PAR LES URNES 2/ LUI TAPER SUR LES DOIGTS 3/ LE RENDRE MALADE DE SA GOURMANDISE 4/ LE RÉÉDUQUER 5/ CHIER DEDANS...
Répondre
L
et bien je n'apprécie pas du tout de voir que Bormes faire autant de courbettes à ce président là !! ne mélangez pas tout, de Gaule,qui n'y a passé qu'une nuit, qu'il a détestée ! Pompidou lui a aimé Bormes pour ce qu'il était, conduisait lui même sa "Déesse" mais ne venait pas pour se pavaner à nos frais. oui, il y avait des mésanges dans les arbres du camping de Monclard je m'y promenais souvent à pieds, en vélo enfant, chez Pissot c'est une autre histoire, mais toujours l'appât du gain, de partout, et une question qui y habite où va y habiter ? Le Clos Charlot! (toujours pas terminé ?) c'est long;! voilà une belle balade,le chemin du train des pignes, avec les voitures, quand tout sera habité !! gros problèmes à venir, et pour l'avenir, le Ginget ?? et la plaine sur la route de cabasson, quoi de prévu ?? ne me dites pas que cela va rester en l'état, il y a de gros projets de prévus depuis 6/8 ans , vous avouerez que Bormes n'est plus reconnaissable, d'ailleurs j'ai une amie qui en était partie depuis 4 ans, en juillet elle en a pleuré en découvrant TOUS ces immeubles, sans pierres de Bormes, sans âmes, bref du béton pour du béton, et rassurez vous je suis partie sous d'autres cieux, retrouver, des oiseaux, de la verdure et surtout sans tourisme de masse......mais ayant gardé un petit pied à terre dans mon village natal, je deviens aussi écouerée que pour le Lavandou et la Londe réunis, et j'attends les prochaines précipitations avec malice ! à force de tout bétonner il y aura de plus en plus d"inondations
I
côté écolo le lavandou est assez en retard et se contente de quelques panneaux pédago sans mobilisation citoyenne.<br /> le port est une catastrophe écologique c'est bien de refaire le décor mais moche de laisser la flotte aussi crado.<br /> les trois plages vitrines sont entretenues les autres non ! les plagistes ne sont pas les femmes de ménage de la mairie.
Répondre
Z
les plastiques ? y en a partout ça ne vient pas de chez nous<br /> on ne va pas ramassé la merde des autres lol
Répondre
K
L'ACTUEL TITULAIRE DE LA PLACE REYER A PERDU LA BATAILLE ÉCOLOGIQUE. L'ETAT DES LIEUX EST DÉPLORABLE. TOUT SUR LA FORME. RIEN SUR LE FOND. SES RELATIONS SONT DOUTEUSES AVEC LES VERTS.
Répondre
V
Pour une fois un bon article sur la faiblesse humaine. Le maire bétonneur que vous ne citez pas a une fausse vision de l'écologie. C'est un apprenti qui singe l'actualité pour se faire bien voir de ses pairs. Un nullissime qui devrait commencer par supprimer l'usage des bennes en plastique sur la commune ou respecter les plages en ratissant moins la biodiversité et nettoyer son port -ou porc- qui déverse sur la grande plage des odeurs d'hydrocarbures indésirables... à suivre !
Répondre
@
oui mais l'écologie n'est pas la première préoccupation des français bien loin derrière le pouvoir d'achat.

Nous sommes sociaux !

Articles récents