Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un surprenant tour de passe-passe financier entre associations remet en question les subventions de la mairie du Lavandou.

D’un côté le club nautique la Girelle dotée chaque année d’une généreuse subvention municipale (83.000 € en 2020) pour des sorties pêche aux enfants de la commune d’avril à fin juin.

De l’autre, la SNSM, association de bénévoles qui porte secours, sur ordre du CrossMed, aux plaisanciers et professionnels, dont le président de l’antenne du Lavandou vient de recevoir un don de 4.250 € de cette première

Or, la Girelle dispose de cette « subvention » par une convention de longue date signée avec la mairie du Lavandou sur... les budgets de la régie du port au détriment des plaisanciers (+ d'autres "avantages exorbitants" selon le rapport 2012 de la Chambre Régionale des Comptes) pour des œuvres éducatives et sociales.

Visiblement, la Girelle dispose d’un budget excédentaire - ce qui n'est pas le but de cette association - dont une « subvention » municipale trop importante.

Maintenant, que la SNSM ait des besoins, cela se comprend. Cette association, totalement assistée par l'Etat, ne peut vivre sans cotisants et membres bienfaiteurs.

Mais, dans ce cas précis, c’est à la commune de se substituer et pas à l’association La Girelle, pas plus qu'une autre.
Bien que le geste soit respectable, il s'agit là d'un détournement de destination.

Le maire ne doit pas déroger au contrôle et au fonctionnement des subventions municipales dans un souci d’équité et de bonne gestion des deniers publics.

Mais avec Maitre Regain tout est… possible !

 

Tag(s) : #Finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :