Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Porosité des subventions au Lavandou !

Publié par J.M. sur 16 Février 2021, 09:54am

Catégories : #Finances

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Un surprenant tour de passe-passe financier entre associations remet en question les subventions de la mairie du Lavandou.

D’un côté le club nautique la Girelle dotée chaque année d’une généreuse subvention municipale (83.000 € en 2020) pour des sorties pêche aux enfants de la commune d’avril à fin juin.

De l’autre, la SNSM, association de bénévoles qui porte secours, sur ordre du CrossMed, aux plaisanciers et professionnels, dont le président de l’antenne du Lavandou vient de recevoir un don de 4.250 € de cette première

Or, la Girelle dispose de cette « subvention » par une convention de longue date signée avec la mairie du Lavandou sur... les budgets de la régie du port au détriment des plaisanciers (+ d'autres "avantages exorbitants" selon le rapport 2012 de la Chambre Régionale des Comptes) pour des œuvres éducatives et sociales.

Visiblement, la Girelle dispose d’un budget excédentaire - ce qui n'est pas le but de cette association - dont une « subvention » municipale trop importante.

Maintenant, que la SNSM ait des besoins, cela se comprend. Cette association, totalement assistée par l'Etat, ne peut vivre sans cotisants et membres bienfaiteurs.

Mais, dans ce cas précis, c’est à la commune de se substituer et pas à l’association La Girelle, pas plus qu'une autre.
Bien que le geste soit respectable, il s'agit là d'un détournement de destination.

Le maire ne doit pas déroger au contrôle et au fonctionnement des subventions municipales dans un souci d’équité et de bonne gestion des deniers publics.

Mais avec Maitre Regain tout est… possible !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Franchement pas très malin de leur part à l'heure des "affaires" médiatisées dans les collectivités locales et une Cour des Comptes qui veut se payer élus et avocats qui la défient chaque jour. D'autant que la loi oblige clairement les bénéficiaires de communiquer leurs comptes et de restituer aux donatrices les sommes non utilisés. L'explication plus bas dans un des commentaires est cousu de fil blanc. S'il y a autant de "sociétaires" dans cette asso pourquoi demander et plus grave obtenir une subvention aussi importante de la mairie ? Ca sent la magouille lavandouraine.
Répondre
M
Si nous avions une opposition à la hauteur tout serait contrôlé y compris les notes de représentation du maire. Le budget communal n'est pas une tirelire sans limite ni règle. Mr Félizia doit monter au créneau au lieu de courir après une énième élection régionale. G.M
Répondre
@
Bien d'accord sur la course de JLFéizia aux élections régionales...Ajouté à cela les "bêtises" des Verts élus dans les grandes villes...ca fait beauoup<br /> Quand à une opposition à la hauteur, il faudrait pour cela avoir les moyens de s'exprimer sur des éléments qu'elle ne détient pas...Hélas...Que faire ????
F
La Girelle n'a pas pu effectuer de sorties pêche enfants en 2020 et donc n'a pas touché de subvention en 2020.<br /> La Girelle n'ayant pu effectuer ces sorties enfants n'a pas utilisé une grosse partie de ses recettes essentiellement les cotisations de ses sociétaires et a donc décidé de faire un don à la SNSM sur sa propre trésorerie.
Répondre
@
Pourquoi mentir...c'est faux ce que vous dites!!! en 2020 la Girelle a touche et en juin des enfants ont eu leur sortie...<br /> Pourquoi raconter n'importe quoi...si tel est le cas prouvez le...et de toute façon ,ne pas oublier que cette subvention aide surtout les propriétaires des bateaux de la panne Girelle à na payer que 50% du prix de la place...<br /> Alors ou est l'arnaque...je vous le demande....
L
La Girelle, c'est 90 adhérents + les épouses, enfants.... au bas mot plus de 180 voix.<br /> Voilà comment on gagne avec 153 voix d'avance sur ses opposants.<br /> Belle leçon de démagogie politique.
Répondre
K
RIEN DE NOUVEAU. C'EST LE LAVANDOU. LA BOUTIQUE RESTE OUVERTE JUSQU'EN 2026 AVANT LIQUIDATION !
Répondre
F
Il serait temps d'ouvrir les yeux sur les petits calculs du sieur Bernardi qui nest pas le gentil gendre des mamies lavandouraines mais un vieux renard qui s'est déjà offert Felizia Giorgi Saussez à son petit petit-déjeuner. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises si vous ne filez pas droit.
Répondre
T
Mrs les opposants, vous avez des leçons à prendre.<br /> Comment gagner au Lavandou ?<br /> Vous avez en face de vous un grand maître.
Répondre
T
Clientélisme au Lavandou ? Ben voyons ca n'existe pas !
Répondre
U
Posons nous la question : Qui sont donc les bénéficiaires des largesses du Maire si ce n'est ses électeurs "Regain" ?.<br /> C'est aussi comme ça qu'on gagne des élections !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents