Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Massif des Maures en feu dans le Var

Publié par Mireille Benita sur 20 Août 2021, 01:49am

Catégories : #Ecologie

20/08/2021- actualisé 19h00
L'incendie gigantesque est fixé mais pas maitrisé. Il a parcouru 8100 hectares (avec 5 reprises de feu ce vendredi) faisant 2 morts, des dizaines de blessés, 50 maisons détruites et 10.000 évacués depuis lundi. La météo de samedi sera dégradée et pourrait réactiver des foyers.
1200 pompiers + 200 gendarmes luttent depuis 5 jours avec le renfort aérien (Canadair, Dash, hélicoptères bombardiers d’eau et Dragon) de la Sécurité civile. Des renforts sont arrivés de toute la France. Le président de la République s'est rendu mardi sur les lieux.

Poussé par le mistral, puis un vent tourbillonnant, l’incendie a traversé le Massif des Maures (détruit à 50%) sur un front de 30 km depuis son départ de Gonfaron, lundi 16 août vers 17h45 de l'autoroute, en direction du Golfe de Saint Tropez... Un appel à témoins est lancé par la gendarmerie sur son origine. 
7 communes ont mis des centres d'accueil à la disposition des personnes évacuées des villages et des campings sur zone. Les communes de Bormes, Saint-Tropez et Gassin font appel à la solidarité collectant des dons et hébergeant des milliers personnes dans leurs gymnases. De nombreux axes routiers en direction du Golfe de Saint Tropez sont fermés. La préfecture du Var rappelle de ne pas circuler inutilement en voiture, ni de naviguer dans la zone d'écopage des avions de secours. Les massifs forestiers du var sont interdits au public jusqu'à nouvel ordre.
De son côté la Corse est en alerte pollution par la fumée toxique en provenance du brasier dont l'odeur acre est ressentie jusqu'à Fréjus. L'incendie est visible depuis l'espace par les satellites de la Nasa.

Suivre en direct l’incendie sur :
Var matin

Sapeurs-Pompiers du Var
France Bleu Provence

 

Photo reporter mobile/Paduano Marc
Carte Var Matin


Commentaires fermés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nous sommes sociaux !

Articles récents