Il faudra entre 25 et 30 ans pour retrouver le Massif des Maures d’avant l’incendie qui a ravagé 7100 hectares de flore et de faune. La faute au réchauffement climatique avancent les politiques.
Mais, entre chaleur et manque d’eau, les incendies dans le Var ne sont pas si exceptionnels et la prévention a largement progressé avec vigies, citernes, chemins forestiers, défrichage ONF, surveillance par drones et flotte aérienne renouvelée. Alors ?
Cet été, l’Etat a joué avec les allumettes en provoquant un exceptionnel flux migratoire de vacanciers bleu-blanc-rouge vers la région Paca, destiné à faire oublier la pression sanitaire et sauver le sud d’un naufrage économique.
Le résultat est consternant : entassement et pollution sur le littoral méditerranéen, hausse du Covid dans les hôpitaux, professionnels du tourisme débordés par une absence de main-d’œuvre, directives sanitaires contradictoires, multiplication des incivilités en tous genres...
Lundi 16 août : il a suffi d’un mégot pour enflammer le décor…
Dans cette tribune nombre d’intervenants ont réclamé la fermeture des espaces sensibles, la régulation du tourisme en période estivale et l’arrêt du bétonnage excessif et parfois illégal qui défigure le rivage. Mais les communes préfèrent remplir leurs caisses de cette manne, au détriment de l’environnement et de la qualité de vie.
Le "tout tourisme" si pesant au Lavandou signe aussi la fin d’une époque où le Var était la destination raffinée des intellectuels et artistes. Désormais, place à la fête foraine et au "chacun pour soi", dont les élus sont largement coupables.
Saluons au passage le courageux SDIS* qui a coordonné 1200 pompiers contre l’incendie, provoqué par l’un des 8 millions de vacanciers présents chaque année dans le Var.
Rappelons aussi l’hypocrisie du maire du Lavandou qui, dès 2001, a trainé durant 10 ans le SDIS* devant les tribunaux pour contester le montant de sa participation au fonctionnement de ce service, poussant 60 autres communes dans la même duplicité. En 2020, la plupart ont maintenus les mêmes incompétents au pouvoir, malgré l’évidence du changement climatique, reléguant en 2021 les écologistes sur les strapontins de la Région Sud, avec la complicité du gouvernement.