Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Massif des Maures. Réchauffement climatique ?

Publié par J.M. sur 22 Août 2021, 01:01am

Catégories : #Environnement

Il faudra entre 25 et 30 ans pour retrouver le Massif des Maures d’avant l’incendie qui a ravagé 7100 hectares de flore et de faune. La faute au réchauffement climatique avancent les politiques.
Mais, entre chaleur et manque d’eau, les incendies dans le Var ne sont pas si exceptionnels et la prévention a largement progressé avec vigies, citernes, chemins forestiers, défrichage ONF, surveillance par drones et flotte aérienne renouvelée. Alors ?
Cet été, l’Etat a joué avec les allumettes en provoquant un exceptionnel flux migratoire de vacanciers bleu-blanc-rouge vers la région Paca, destiné à faire oublier la pression sanitaire et sauver le sud d’un naufrage économique.
Le résultat est consternant : entassement et pollution sur le littoral méditerranéen, hausse du Covid dans les hôpitaux, professionnels du tourisme débordés par une absence de main-d’œuvre, directives sanitaires contradictoires, multiplication des incivilités en tous genres...
Lundi 16 août : il a suffi d’un mégot pour enflammer le décor…
Dans cette tribune nombre d’intervenants ont réclamé la fermeture des espaces sensibles, la régulation du tourisme en période estivale et l’arrêt du bétonnage excessif et parfois illégal qui défigure le rivage. Mais les communes préfèrent remplir leurs caisses de cette manne, au détriment de l’environnement et de la qualité de vie.
Le "tout tourisme" si pesant au Lavandou signe aussi la fin d’une époque où le Var était la destination raffinée des intellectuels et artistes. Désormais, place à la fête foraine et au "chacun pour soi", dont les élus sont largement coupables.
Saluons au passage le courageux SDIS* qui a coordonné 1200 pompiers contre l’incendie, provoqué par l’un des 8 millions de vacanciers présents chaque année dans le Var.
Rappelons aussi l’hypocrisie du maire du Lavandou qui, dès 2001, a trainé durant 10 ans le SDIS* devant les tribunaux pour contester le montant de sa participation au fonctionnement de ce service, poussant 60 autres communes dans la même duplicité. En 2020, la plupart ont maintenus les mêmes incompétents au pouvoir, malgré l’évidence du changement climatique, reléguant en 2021 les écologistes sur les strapontins de la Région Sud, avec la complicité du gouvernement.

*Service départemental d'incendie et de secours

Massif des Maures avant et après le 16/08/2021
Massif des Maures avant et après le 16/08/2021

Massif des Maures avant et après le 16/08/2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Au sujet de la polémique entre élus et CD83 contre Marc Giraud "Ces communes émettent ainsi le mécontentement des élus locaux concernant la gestion de cette réserve, et en particulier, l'application d'une Défense des forêts contre les incendies (DFCI) efficace, ainsi que sur une gestion dogmatique irréalisable pour la protection de la biodiversité à l'encontre des acteurs locaux."
Répondre
S
111.780.000 d'euros en fonctionnement
19.200.000 d'euros en investissement
Effectifs:
897 sapeurs-pompiers professionnels
4007 sapeurs-pompiers volontaires
195 personnels administratifs, techniques et spécialisés
3 groupements territoriaux
67 centres d'incendie et de secours
1033 véhicules opérationels
36 embarcations
38 berces
Répondre
H
Question à l'écologiste de service : allez-vous vous fendre d'un communiqué ?
Répondre
J
BOF ce n'est pas si catastrophique la nature se régénère par le feu ou est remplacée par le béton dans ce coin.
Répondre
V
Le climat change, les élus NON alors changeons les élus !
Répondre
C
l'histoire politique varoise = immobilisme combines copains détournements abus de pouvoir dans la plus parfaite légalité ripoublicaine
H
le sdis est bien sympa de venir éteindre un feu au lavandou merci mr bracelet électronique
Répondre
T
Quelle crasse cette mafia varoise !
Répondre
@
A propos d'un personnage cité n'oublions pas que pour le métier demandé lors du dépôt des listes lors des précédentes municipales, ce dernier a mis AUTEUR.... De quoi ? on se le demande moi je n'ai jamais pu terminer ses quelques livres bradés sur internet tellement c'était nul....
F
Un mégot par la fenêtre, rien d'anormal, les voitures "modernes" n'ont plus de cendrier.
Répondre
L
désolée.....mais le maire du lavandou n'est pas le seul coupable, celui de Bormes et de la Londe, le sont tout aussi !! les mêmes erreurs, les mêmes conséquences, et ce qui me mets hors de moi, c'est de voir le macron venir pérorer s'écouter parler..(devant une cour de courtisans!!) dans la cour de la mairie de Bormes, pour ne rien dire, comme d'habitude, monopoliser un service d'ordre important (il a la trouille!) alors que les feux faisaient rage......OUI l'état est responsable......depuis des décennies, aucune usine (non polluante!) implantée, afin de donner du travail aux locaux....NON tout tout tout sur le tourisme, de masse, les pires nous envahissent chaque année, mais depuis la Covid (là aussi ils ont pu mesurer que de tout miser sur le tourisme c'était d'une imbécilité grotesque) ils sont pires....méchants, jaloux des locaux, sans éducation, avec une misère intellectuelle énorme, des feux nous avons dû en subir beaucoup depuis des années, et j'ai malheureusement souvent entendu ces "chers" touristes, se régaler du balai des canadairs quand ils écopent sur la mer, faire des photos et dire "ça nous fera de quoi parler cet hiver entre amis!!) c'est immonde.........les pièges à feux existent, nous en avons trouvé dans notre propriété....une des raisons de notre départ......et à force d'édifier ces immondes immeubles, les gens "bien" ont fuient, ces 3 communes, le Lavandou en tête !! j'espère que dans 3/4 ans, nous ne verrons pas de nouvelles résidences chics, sortir de cette pauvre nature ravagée, malgré le PPRif....!!! je vois aussi, bientôt, les campings fermés, afin de récupérer leurs terrains, sous prétexte que la vie des campeurs chaque été est de plus en plus en danger !! pour moi ce "mégot" à bon dos !! et un seul mégot ne PEUT pas faire autant de dégâts, il y a beaucoup d'autres petits départs de feux !! qu'ils arrêtent de nous prendre pour des truffes ! ah aussi n'oublions le tracé de la LGV , pour laquelle les riverains étaient contre !! le tracé passe, à Gonfaron, Vidauban, etc.....donc en bref, nous les varois de naissance, notre faune et notre flore, avons eu le malheur de venir au monde dans ce département si convoité, et si mal défendu........et pour finir puisque Google va "fliquer" les piscines ce que je trouve normal.!! la mienne est déclarée.......qu'il flique aussi les propriétaires qui ne déboisent pas, ne nettoient pas autour de chez eux, ainsi que VINCI !
Répondre
K
BERNARDI DEMISSION !!!
Répondre
I
100 % d'accord un peu tard de pleurnicher sur notre paradis détruit par notre frénésie du fric facile
rendez-vous dans 20 ans avec une nouvelle génération plus consciente de notre fragilité écologique d'ici là les touristes auront foutu le feu ailleurs et tous ces élus irresponsables seront inconnus aux cimetières.
Répondre
K
La responsabilité du gouvernement ? c'est un peu restrictif je crois que la complicité est à tous les niveaux de la population qui profite de l'oisiveté et du soleil sans trop se casser la tête. Ici nul ne travaille autrement que par le tourisme le lavandou est la championne du filon en laissant sa destinée entre les mains des promoteurs qui amènent toujours plus de nuisances sur l'autel du profit. Quand dans cette ville l'opposant écologiste perd sa figure et sa voix face à un professionnel de l'écharpe tricolore (5 ème mandat) que voulez-vous entreprendre d'autre ???
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents