Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous aurez remarqué une nette accélération des collectes de données vous concernant. En tête des espions : smartphones, cartes bancaires, pass sanitaire, mouvements bancaires, Google, Facebook, Waze, cartes de fidélité… tous s’intéressent à ce que vous achetez, mangez et depuis peu fréquentez par géolocalisation.
Vous pouvez toujours renoncer à ces gadgets mais vous n’échapperez pas aux webcams qui pullulent dans l’espace public, ni aux robots à reconnaissance faciale qui ouvrent les portes (pour l'instant). Pas mieux dans les airs où les drones survolent les rassemblements publics, comptabilisent les piscines. Sous terre, vos eaux usées renseignent votre addiction à certains médicaments...
Ce qui peut étonner c’est que l’administration n’a pas abandonné pour autant la culture du papier. Ainsi la Caisse de retraite va vous demander votre déclaration fiscale au motif de réajuster votre pension alors que d’un coup de clic elle a déjà toutes ces informations à disposition. Ou encore le banquier qui gère vos comptes depuis 30 ans va vous réclamer un extrait de… naissance. Alors qu'un autre plus soupçonneux va prétendre que vous ne faites pas suffisamment d’opérations et cherchera vos comptes cachés via Tracfin.
L’intimité du citoyen fout le camp au fil des lois liberticides, parfaitement vendues à l’Assemblée nationale par les représentants du peuple depuis deux présidences. Le croisement de fichiers est le nouveau tracking légalement généralisé car tout doit être exploité sur vous par les big Brothers au service du commerce et du renseignement.
Le danger vient désormais des appareils connectés entre-eux où, un téléviseur intelligent, un hub domotique, une enceinte interactive va s’immiscer dans votre conversation de salon en vous donnant l’heure, la dernière news, votre tension, la promo de l’hyper du coin ou suggérer votre repas.
Heureusement il nous reste la liberté de penser mais, dans ce cas, attention aux recoupements comportementaux scrutés par les algorithmes qui auront vite fait de vous classifier.

Tag(s) : #Société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :