Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


du 49.3 au système... D

Publié par Cercle d’études Reyer sur 5 Novembre 2022, 06:30am

Catégories : #Cercle d'Etudes Reyer

A l’heure des majorités étroites ou relatives, la démocratie prend un sérieux coup de pied au c... dans notre civilisation "éclairée".
C’est pourquoi certains pouvoirs totalitaires tombent plus facilement dans la répression, fermant les yeux sur leurs barbouzes, les milices ou les camps de rééducation. Tandis qu’en Europe on aime palabrer des heures pour rien sur des milliers d’amendements qui finiront par vider la richesse du débat contradictoire.
Les constitutions ont donc introduit le 49.3 (1958 - France), le 218.5 (1958 - Europe) ou le filibuster (1957- Etats Unis) pour passer en force ce qui semblent bons aux parlementaires minoritaires au pouvoir pour la populace (en réalité tenir leurs promesses de campagne contre l'évidence) alors qu’ailleurs c’est bien moins dissimulé.
L’arme de prédilection d'un "accro au pouvoir" est de tripoter la Constitution et l’élimination définitive des opposants allant du poison à la voiture piégée, la vidéo crapuleuse ou l’exécution à la "Kalach". Parfois la victimisation du "mal voté" en appelle aux militaires (2021-Birmanie. 2022 - Brésil), aux fanatiques (2021 - Capitole), au clanisme (2014-Turquie) … pour conserver ou renverser la table.
Cependant, en France, au niveau local pour les majorités étriquées mais exaltées du pouvoir, c’est le vide ! D’où le "système D" des abandonnés du 49.3, qui maintient les petites baronnies et éradique les opposants par omission de documents, classement vertical des complaintes, suppression du droit légal d’expression, coupure du micro, humiliation via la presse acquise, intimidation devant les tribunaux, politique du strapontin inutile, obstruction à l'Agora, oubli aux convocations officielles, exil social, manipulation de la vérité...
Une méthode discrète bien rodée qui permet de tenir au moins 6 ou 30 ans une fonction lucrative trop peu vérifiée, transformée en métier.
Dans ce "pas vu- pas pris" il est plus pérenne d’utiliser le "système D" car un opposant soumis à la mafia locale sera demain un vassal docile au clientéliste ! alors que le 49.3, trop frontal, sera toujours l’antichambre d’un pouvoir faible qui trébuche sur le marchepied de l’autocratie.
Evidemment, toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que fortuite dans ce billet d’humeur.

Cercle d’études Reyer
Emmanuel Moreau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le pauvre de Canson préfère garder des mandats plus juteux que celui de maire tandis que le brillantissime Bernardi n'arrive pas a sortir de sa mairie tellement il fait peur a ses faux amis. Quelle vie de chien la peite politique!
Répondre
@
prochaines chaises musicales dans ce monde pourri qui à la mairie de la londe ? qui à la tête de l'interco ?
L
Trop vrai ! Merci de cette cruelle vérité !
Répondre
O
Croyez-vous que votre article fasse bouger les lignes ? les hommes et femmes politiques n’ont qu’une ambition faire parler d’eux le reste ils s’en foutent. Peu sont dans le monde réel sous le seuil de pauvreté ! Le Parlement les rémunère grassement et beaucoup sont régulièrement absents au dessus des lois.
Répondre
T
La politique en France est un naufrage collectif approuvé par les électeurs
Répondre
K
PAS BESOIN DU 49.3 AU LAVANDOU OÙ IL N'Y A PAS D'OPPOSITION DEPUIS 5 MANDATURES. LE PARLEMENT DEVRAIT S'INSPIRER DE CETTE MAJORITÉ MINORITAIRE.
Répondre
F
tellement bien écrit que je pourrai reconnaitre le lavandou
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents