Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


Climat : le suicide collectif

Publié par Cercle d'études Reyer sur 10 Novembre 2022, 06:41am

Catégories : #Cercle d'Etudes Reyer

Malgré l’état des lieux régulièrement dénoncé et visible par son cortège de cataclysmes, nous dévorons notre planète à pleines dents. Rien n’arrête la déforestation, les incendies gigantesques, la fonte des pôles, la disparition définitive de milliers de plantes, d’insectes, le migrant climatique, la pollution de l’air et de l’eau…
Notre Tour de Babel se lézarde à tous les étages menaçant de s’écrouler et de mettre fin à l’aventure humaine. Avec 8 milliards d’êtres humains, nous vivons désormais en sursis, à la merci d’une prochaine guerre nucléaire que l’information digitale introduit progressivement dans nos cerveaux comme une évidence.
A tutoyer l’immortalité des dieux, l’homme est rappelé sans cesse à sa finitude. Comment en sommes-nous arrivé à une telle impuissance ?
Alors que le pompier de service COP27 enchaine les avertissements, exhorte à l’unité, sonne l'alarme… les enfants turbulents de la consommation n’en font qu’à leur tête. Ils promettent un jour d’être vertueux et le lendemain se débarrassent de cet empêcheur de faire des affaires, de commettre l’irréparable, d’aider ceux qui abandonnent leur survie. Alors, les éclairés redessinent les plans de l’Arche de Noé, font l’inventaire de ce qui mérite d’être embarqué vers une nouvelle destination inconnue.
En remplaçant de verbe Être par le verbe Avoir, chacun est responsable de cette autodestruction collective... du petit homme qui contrarie le courant Ligure pour quelques arpents de sable à celui qui démoustiquent industriellement ou remplace la nature par du béton pour un peu d’or.
En vérité, ceux-là n’aiment que leur Ego et portent en eux les 7 péchés capitaux en y ajoutant un huitième : le « péché de langue ».

Cercle d'études Reyer
Marie-Noëlle NOBLE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
CHACUN DANS SA PETITE BULLE. QUE SE PASSE-T-IL SI ON OUVRE UINE BOUTEILLE D'EAU GAZEUSE BIEN SECOUÉE ? PSCHITT... BOUM !
Répondre
J
déjà les collectivités doivent se regrouper dans les interco afin d'optimiser leur fonctionnement et arrêter de multiplier les agents territoriaux ou de superposer les services qui pèsent sur nos impôts. En étant de facto le premier employeur les maires pratiquent le clientélisme qui leur permet de rester en place bien trop longtemps sans alternance ni projet d'avenir. Sur le climat aucun avenir non plus avec ces maires d'opérette
Répondre
B
Les petits maires du coin font de la morale aux autres mais ils sont les premiers à signer des permis de construire en zone inondable, zone littoral, couper des arbres centenaires, planter des palmiers là où il ne devrait y en avoir, endiguer les plages naturelles... c'était mieux du temps de la DDE avec un schéma urbain global.
Répondre
L
Nos "chers" maires, de nos trois communes (Bormes, le Lavandou et la Londe) où nous avions l'habitude d'aller et venir avant...y étant nés, .car nous étions tous par nos mariages, notre travail, TOUS de la même commune, finalement.... mais cela c'était AVANT...avant que lesdits maires ne soient corrompus par le "fric"et l'arrogance, et en leurs noms, ils ont SACCAGE nos communes, SACCAGE nos repaires géographiques, nos souvenirs d'enfances, arraché tous les arbres, PLUS d'OISEAUX;......BREF à eux trois, ils portent un lourd fardeau, de destruction massive..donc d'imbécilité, .et pourquoi ? pour regrouper les gens, leur faire subir un enfer, en les faisant vivre avec d'autres, qui eux n'ont AUCUN respect de qui que ce soit et de quoi que ce soit, dans leurs fameux "éco-quartiers" et bien en ce qui me ce concerne c'est un suicide collectif, où le béton est roi, des fleurs artificielles vont y être plantées, plus d'eau pour l'arrosage.....l'art de détruire ce qui était beau, en moins de 10 ans.......RECORD absolu, et "ils" participent au changement climatique, la nature n'aime pas beaucoup que l'on essaie de la transformer, attendez vous pauvres locaux et sa vengeance !
Répondre
T
L'homme n'a pas compris qu'il n'était pas le centre du monde. Il dépend de la nature dont il a détruit l'équilibre. Il est bien trop tard de penser à la survie...
Répondre
L
@ Topaze...il faut bien mettre les migrants quelque part !! de TOUTES sortes ! le Lavandou, Bormes, la Londe et Hyères deviennent des communes de non droit !! ce n'est plus la peine de partir en vacances pour vous dépayser, allez à Giens !
B
et c'est pas fini ils n'ont rien compris rien ne leur sert de leçon a ces autistes il parait qu'il va y avoir encore et encore des immeubles aux puits michella ou actuellement il y a un marchant de lègumes apres le cinéma honte a eux ils se disent écologistes car ils plantent 3 rbres par ci 3 arbres par là

Nous sommes sociaux !

Articles récents