Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la réforme de la retraite la locution ironique : « cause toujours tu m’intéresses » signe le 11ème oukase gouvernemental. De ce fait, par ce sérieux coup de pied au c.. notre démocratie "éclairée" rejoint la méthode de certains pouvoirs autoritaires.

Chimérique référendum populaire, motions de censure, alliances contre nature, fake news, trolls de propagande, lobbyistes de la télé réalité… brouillent parfois l’évidence, vidant les bureaux de vote et remplissant les rues. A quoi sert notre Parlement sinon à palabrer des heures pour rien sur des milliers d’amendements qui finiront par vider la richesse du débat contradictoire ?

Le mauvais exemple venant d’en haut, cette forme de gouvernance ouvre la voie aux « étroites majorités locales » - exaltées du pouvoir - défendant les petites baronnies, éradiquant les opposants par restriction de documents, classement vertical, suppression du droit d’expression, humiliation médiatique, dissuasion par les tribunaux, obstruction à l'Agora, exil social, manipulation de la vérité...

Mais, dans quelques jours, l’élection partielle dans le Canton de la Crau pourrait éclabousser l’appartenance de certains candidats aux partisans du 49.3 – qui arrosent soudainement le territoire de millions d’euros – et qui ne savent plus quoi raconter pour étendre leur petit pouvoir.

Cercle d’études Reyer

Emmanuel Moreau

Tag(s) : #Cercle d'Etudes Reyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :