Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les progrès considérables des sciences et des techniques ont rendu l’Homme arrogant, lui faisant croire que la nature est à sa disposition pour l’ordonnancer à sa guise…
Du courant Ligure, à l’éradication des pigeons, aux palmiers malades, à l’enrochement des plages, au bétonnage de la nature… celle-ci se chargera vite de lui rappeler que l'anthropocentrisme* n’est pas de mise ici - au Lavandou - ou ailleurs. Soumis aux lois de l’univers, peu à peu, nous apprenons à les comprendre, pour mieux nous y soumettre.
Seulement, l’Homme arrogant pour qui "la nature n’existe pas" ** pense être maître de son destin et entraine dans son trouble ses semblables vers son irréversible chute. Face à la marée montante, dans un sursaut de lucidité, alors qu’il pressent sa fin, son égo le pousse au déni. Or, la nature nous a doté d’un cerveau rationnel - le néocortex - qui nous aide à prendre des décisions imposées par notre besoin de bien-être, bien perçu par notre cerveau limbique… qui ressent l'agressivité, la douleur morale, la peur, le plaisir.
Mais, chez certains, ce cerveau limbique souffre d’atrophie. C’est la caractéristique de l’Homme arrogant, naturellement hérité d'un traumatisme crânien, d'un accident vasculaire cérébral, d'une tumeur ou encore d'une maladie dégénérative. Sa parole devient parfois explosive, coléreuse et mal articulée. Son embonpoint révèle un excès de graisses, d’alcool, de tabac et de sucres, produisant des signaux inflammatoires qui altèrent les vaisseaux sanguins de son cerveau…
L’homme arrogant se considère au-dessus des autres, ne tient pas compte de leurs opinions ou sentiments. Son attitude est condescendante ou hautaine parce qu’il cherche d’abord à les dominer ou à les contrôler.
L’arrogance est considérée comme un comportement inadapté dans les relations sociales qui peut conduire à des conflits. L’arrogant interrompe fréquemment les autres ; parle constamment de lui-même ; critique continuellement ses contradicteurs ; pense être dépositaire de toutes les bonnes idées ; n’admet jamais ses erreurs … L’homme arrogant ne peut fédérer autour de lui puisqu’il n’écoute que lui sans aucun intérêt pour autrui. Sa réalité, parfois coucou, parfois sangsue, parfois paon, n’est pas celle des autres.
D’une attitude, d’un propos, vous le reconnaitrez d’un seul coup d’œil au Lavandou. Dans ce cas fuyez-le ! avant que vous ne deveniez sa victime.
"L'arrogance précède la ruine, l'orgueil précède la chute" ***

Cercle d'études Reyer
Héloïse AGOSTINI

*Anthropocentrisme : système ou attitude qui place l'homme au centre de l'univers et qui considère que toute chose se rapporte à lui (Larousse)

** Philippe Descola : " Il faut combattre l'anthropocentrisme "
***Danièle et Stefan Satrenkyi

Tag(s) : #Cercle d'Etudes Reyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :