Le Préfet avait bien émis des réserves sur le PLU et le PPRI par courrier du 23 mai 2013, remettant en cause les décisions du conseil municipal du 28 mars 2013. Mais le maire du Lavandou, aveuglé par le calendrier électoral, s’est bien gardé de corriger le tir sur les dossiers en cours. Il ne voulait pas l’annulation du PLU et du permis de construire de la maison de retraite. Alors, il a habilement "rapporté" à sa façon cette missive à ses élus (tout comme le rapport de la Chambre régionale des Comptes). Avec cynisme, il s'attribue maintenant, via les boites aux lettres du Lavandou, un non-lieu électoral, affirmant que rien n’est de sa faute, taclant le Préfet sur les travaux nécessaires au recalibrage du Batailler et Méréo France sur l'absence d'alerte. Lavandou Ensemble avait pourtant réclamé au maire ce courrier, conformément à la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978, qui avait fait la sourde oreille. Finalement, l’opposition l’a obtenu le 29 janvier 2014 sur intervention de la CADA ( commission d'accès aux documents administratifs). Le contenu détaillé en 4 pages est sans appel (téléchargez l'intégralité du courrier préfectoral). La responsabilité du maire sortant est entière sur le désastre subit par la commune. Quelques extraits sur le PLU et le PPRI :
Téléchargez ici la lettre du Préfet
La mise en scène médiatique orchestrée par le maire a été de profiter de cette tribune pour se disculper de sa faute lourde. A noter d'autres observations dans ce courrier préfectoral, sur lesquelles nous reviendrons..
Ci dessous la circulaire municipale diffusée auprès des lavandourains. Appréciez l'écran de fumée et les incohérences de style du maire :
Chronologie d'une décision à pensée unique
19-12-2012 Avis d’enquête publique sur le PLU
12-03-2013. Coup de théâtre. Madame Lafontaine est qualifiée de "Terroriste" et son association de "groupuscule nuisible" en plein conseil municipal pour avoir demandé par courrier le retrait du PLU juste avant le vote.
Le maire invite alors les élus à lui signer un chèque en blanc pour contourner la prise en compte d’un trop grand nombre de corrections suggérées par l'enquête publique.
28-03-2013. Un second vote du PLU est demandé par le maire qui l’avait justifié ainsi : " Il faut éviter tout vice de forme dans la présentation du prochain PLU ! Il doit être irréprochable… Nous savons qu’il sera attaqué. Ne donnons pas les armes à ses détracteurs pour le combattre en justice…" Ce PLU, approuvé par ruse, a connu une suite de cafouillages qui a imposé aux élus de le revoter. Motif: le CD de présentation, joint au dossier remis aux élus, ne présentait pas, l’entièreté des informations.
21-05-2013. Certaines recommandations du commissaire enquêteur sont restées lettre morte. Bien évidemment ce PLU, qui se voit déjà révisé, est attaqué ! De nombreux recours sont déposés de la part de particuliers et d'associations, dont la liste est rapidement évacuée au fil des conseils municipaux. Les avocats de la mairie feront le reste. ils sont grassement payés pour cela !
21-05-2013 Courrier préfectoral de rappel à la loi sur le PLU, PPRI, loi littoral, parc photovoltaïque...
09-09-2013 référé en annulation du PLU par le préfet devant le Tribunal administratif de Toulon
12-09-2013 décision municipale 2013157 d'ester en justice contre le préfet du Var
19-01-2014 "j'ai éprouvé de la colère contre cette nature déchaînée qui s'acharne à ruiner tant d'efforts". G.B.
27-01-2014 Coucou ! c'est encore le maire...les inondations ? ce n'est de pas de ma faute, la météo, le préfet, la nature...
02-02-2014 Etat de catastrophe naturelle publié au Journal officiel pour 19 communes du Var
Arnaud Parenty, Jacqueline Pilette, Marc Lamaziere.
Conseillers municipaux du Lavandou 2008-2014
Lavandou Ensemble Un nouveau Cap pour le Lavandou ! |