Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

21/09/2012 mise à jour
Le conseil municipal du Lavandou du 18 septembre a découvert avec surprise le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) réalisé sur la gestion communale entre 2002 et 2010. L’information avait été tenue confidentielle depuis son origine (octobre 2010) par le maire alors que l’audit s’est déroulé pratiquement sur 18 mois. Comme le maire du Lavandou a eu largement le temps de lire à sa façon le rapport final remis en juin 2012 et de préparer ses commentaires, il a exprimé sa satisfaction sur son excellente gestion reconnue (d’après lui) par la CRC. Mais il semblerait bien que les 60 pages du rapport soient beaucoup moins complaisantes à son égard. Elles relèvent de nombreuses irrégularités voire d’illégalités dans l’administration approximative de la commune. Certains tiers mis en cause n’ont pas répondu aux enquêteurs, se protégeant derrière le maire qui a l’habitude des virevoltes et des promesses sans suite. Nous remarquons que les observations de la CRC recoupent les principales interrogations des lavandourains. Ce rapport qui révèle de nombreux chiffres difficiles à obtenir remet les pendules à l'heure sur la réalité des lieux. Il est disponible, depuis sa présentation au conseil municipal, sur simple demande auprès de la CRC 17 rue de Pomègues 13295 – Marseile Cedex 08 ou de la mairie du Lavandou, laquelle n'en doutons pas s'empressera de le publier sur son site officiel.  

Var Matin 21-09-2012
Var-matin-CRC-21.jpg

18/10/2011 Très "cher" Lavandou ! 

Malgré les virevoltes du maire pour nous expliquer que les comptes de la commune sont en grande forme, force est de constater que le bilan financier 2009 du Lavandou est pour le moins très préoccupant. Constat conforté par les statistiques du ministère des Finances, le Lavandou est fortement endetté et les 3 mandats successifs de la majorité en place n’ont rien résolu. Les impôts et les dépenses sont en hausse constante et tous les indicateurs sont dans le rouge par rapport à la moyenne des communes varoises: pression fiscale, charges de
personnel, charges financières, intérêts de la dette, procédures couteuses, dommages et intérêts, dettes diverses… avec une dégradation du fonds de roulement. Et encore certains chiffres sont lissés sur la base d’une population de 13.918 habitants, selon la fameuse formule largement subornée par le maire, pour une population réelle de 5867 habitants. Artifice fallacieux qui permet d’afficher une pression fiscale à 806€/habitant au lieu de 1972€/habitant, qui s’ajoute à l’allongement de la dette sur les générations futures. De plus, l'embellie de l'immobilier qui a permis à la commune d'engranger des frais de mutation est tarie par l'attentisme de la crise... Le Lavandou vit au-dessus de ses moyens !

comptes-de-la-commune-3
Que va-t-il se passer maintenant jusqu’en 2014 ?
Dans la préparation du budget 2011, le maire ne peut faire l’impasse d’une quadruple contrainte 1. L’usure du contribuable mécontent de l’impéritie de la commune 2. Le repli du Département et de la Région, dépendants 
d’un gouvernement en banqueroute et d’une probable seconde salve d’austérité, forte des conclusions du rapport Attali 3. La dégradation de la note bancaire qui fait perdre confiance aux prêteurs 4. La prochaine réforme territoriale et le choix déjà contrarié de l’intercommunalité vers l’Est pour mutualiser les dépenses. Tout cela le Lavandou n’en semble pas préoccupé. La commune, enfermée dans sa bulle, poursuit ses chimères et ses dépenses inconsidérées: source d’eau chaude, cinéma, piscine, photovoltaïque, choix intercommunal, Epic… et comme le conseil municipal n’a aucune culture économique il vote aux ordres, sans discerner que le Lavandou ne s’en sortira pas sans suivre le mouvement général d’austérité auquel il ne pourra échapper . Plus dur sera l’état des lieux à l’issue de cette trop longue mandature de 19 ans qui l’aura isolé encore davantage de la réalité. Pourtant, ce sont bien les mêmes individus – alors dans l’opposition "Regain" de 1995 – qui dénonçaient à grands cris l’irresponsabilité des sortants et promettaient l'apurement des comptes. Il est donc urgent pour le Lavandou de sortir de sa dette et de trouver d’autres sources de financement que le seul tourisme, rongé un peu plus chaque année par la concurrence de proximité et notre mauvaise organisation (et non pas notre mauvaise volonté). Faire pression indéfiniment sur les taxes, sans un  bouclier fiscal communal, fait fuir le payeur qui compare le prix à l’agrément qu’il en tire. Prise de conscience trop tardive ! disent les observateurs. Le point de rupture est apparu en 2007 et le candidat maire ne l’a pas anticipé, pris par sa cosmétique électorale, sa certitude d’invincibilité et son irrésistible confiscation du tourisme des mains professionnelles. Le destin d’une commune est plus souvent confié à un avocat, instituteur, gestionnaire… rarement à un romancier ou un phraseur pathologique. Pour l’avenir du Lavandou, il faudra s’en souvenir en 2014 !

comptes-de-la-commune-2
Les chiffres clés 2009 du Lavandou par le Ministère des finances
Les comptes 2009 de la commune du Lavandou par tax.com

Tag(s) : #Finances
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :