Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

29-02-2012. mise à jour.
Grand désarroi à l’Union Interprofessionnelle du Lavandou…Suite à deux réunions successives et faute de combattants intéressés au renouvellement du bureau de l’association des commerçants, ainsi qu’à la promotion, sous tutelle municipale, des commerces du village, le maire - notre gentil organisateur - invite l’association qui ne compte plus qu’une vingtaine d’adhérents, à jour de leur cotisation, à se réunir à nouveau sous quinzaine. mondialisation-copie-1.jpgUn programme des animations y sera proposé pour la prochaine saison… Braderie, loto et vide greniers… Que du lourd !
  L’association devrait recevoir le renfort d’une responsable détachée du personnel municipal pour cette mission… L’office de tourisme n’est pas loin… Son sémillant directeur ne s’étonne-t-il pas de constater que le tissu économique  du plus beau village de France n’arrive pas à se fédérer ? [+de 500 commerces au Lavandou ! ]. Une fois de plus, le maire ne perçoit pas le dépit des commerçants de la commune qui ne supportent plus ses foucades, blocages et crises d’autorité. Plutôt que de vouloir tout régir et contrôler, la sagesse serait plutôt d’accompagner les initiatives au lieu de les contrarier. Encore faut-il pour le comprendre, connaître les affres de la gestion d’une entreprise privée. Ceux du  remboursement des fonds Fisac par exemple, promis mais toujours bloqués…Le robinet des facilités bancaires pour les commerçants n’a pas le même débit que celui du financement public, assuré d’être remboursé avec étalement par les administrés, sans risque pour son manipulateur. Les commerçants n’attendent plus rien de celui qui se croit propriétaire du village. Ils ne veulent plus perdre de temps dans des réunions stériles et préfèrent consacrer individuellement leur énergie au devenir de leur affaires.  C’est clair. C’est dommage mais c’est la réalité. L’opposition n’y est pour rien !

06-04-2011. UIL les absents ont toujours [forcément] tort !
L'Union interprofessionnelle du Lavandou (UIL) n'arrive pas à se vendre auprès des commerçants ! L'assemblée générale qui s'est tenue le mardi 29 mars 2011 n'a pas atteint le quorum ! Une quinzaine d'adhérents se sont déplacés, sur les 500 invitations lancées, pour entendre la bonne parole de son président découragé, de son maire décourageant, président virtuel comme à son habitude, flanqué de son gratin municipal, adjoint au tourisme, adjoint au commerce, et le directeur de l'office du tourisme en renfort...Que du beau linge pour soutenir le commerce lavandourain !  Un public clairsemé, une démotivation flagrante, mais, bien évidemment, une grande satisfaction de la part de nos décideurs qui ne se posent même pas la bonne question. Pourquoi si peu d'intérêt de la part des intéressés ? 
coiffeur.gifLa réponse se trouve sans aucun doute dans la cleptomanie des pouvoirs pratiquée par le maire qui veut avoir la main sur tout. Dans l'art de couper les cheveux en quatre, Il ne sait pas, ne peut pas, ne veut pas déléguer les responsabilités qu'il a décidé de faire siennes. N'oublions pas les 18 années de règne sans partage ni concertation qui, par des décisions, diktats, vexations, brimades, en ont écœuré plus d'un à s'impliquer dans l'initiative et la promotion du tissu économique local. Chat échaudé craint l'eau froide ! D'autres, moins naïfs, en ont fait le constat depuis longtemps et concentrent avec succès leurs efforts sur la seule gestion de leur entreprise, n'attendant plus rien de cette municipalité et de ses auxiliaires, l'office de tourisme ou l'UIL !  
Les commerçants n'y croient donc plus. Il manque l'enthousiasme, la créativité, du sang neuf et des idées nouvelles. Il manque une jeunesse d'esprit ! Il manque de l'envergure à ces projets ! Toutes ces valeurs qui seront piétinées  par ceux qui savent tout et décident l'arbitraire. Ce n'est pas quelques lotos de quartier, quelques vide-greniers de paroisse qui vont réveiller  le commerce lavandourain ! Nous restons dans l'amateurisme du gagne petit. Oui, bien sur, un "salon du bateau" va dans le bon sens, mais nous avons 15 années de retard sur les communes proches (Bandol, la Ciotat, St-Tropez, Cannes…) et ne nous donnons pas les moyens d'imposer une idée "phare" pour attirer le client. Nous avons bien des idées, mais nous savons ce qu'elles deviennent ! Rejetées avec mépris ou pillées sans vergogne par le maire qui se les attribue (Mini-port de Cavalière, petit train des plages par exemple avec le triste résultat que l'on connait aujourd'hui...). Il ne fait pas bon avoir ou garder quelques talents au Lavandou. On aura tôt fait de les étouffer !
Monsieur le maire n'est pas un commerçant. Il ne connait rien du stress, des loyers et des charges, des investissements, de la promotion, de la fréquentation  et  des échéances de fin de mois, ni du coup de fil du banquier. C'est tellement vrai que, toutes proportions gardées, aucune entreprise commerciale ne pourrait survivre à 18 millions € de dettes dont le dépôt de bilan serait obligatoire par la justice et les actionnaires ! La libre entreprise se défend seule quand elle n'est pas soutenue par une politique locale, qui reste inconsciente des réalités du terrain. Les absents n'ont pas toujours tort ! Ils travaillent... Le maire et son staff n'ont rien à faire à L'UIL ! Qu'ils laissent faire les commerçants, libres entrepreneurs majeurs et vaccinés. Que les commerçants s'émancipent de cette inquisition permanente ! Que la mairie soutienne les projets mais ne s'en mêle pas...Vive l'UIL libre !
Les absents n'ont pas toujours tort ! Eux, au moins ils travaillent, enfin... ils essaient !


Article Var Matin du 05 avril 2011
UIL-05042011.jpg 

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :