Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Prologue. Récemment, le maire du Lavandou fustigeait les élus de l’opposition dans sa gazette de propagande municipale après avoir "agrémenté" notre texte de remarques  partisanes, soigneusement rangées dans notre carton rouge  "mauvaise foi" juste à côté du casier "pratiques illégales " ornés de trois gros dossiers  "Urbanisme" "Tourisme" et "Promesses non tenues".
Son "coup de gueule" plumitif nous invitait, sans nuance, à fermer la nôtre ! Invitation que beaucoup de lavandourains, sans grade, sans portefeuille garni  et sans bras long, connaissent, pour peu qu'ils aient approché le bureau de l'élu, en  espérant quelque intervention de sa part. Car au Lavandou, le symbole républicain  Liberté  - Egalité - Fraternité -  est vide de tout sens, si l'on oublie d'y ajouter  "avec mes copains" !...  Entre autres sarcasmes et sous-entendus d'incompétence à notre encontre, le maire met en cause notre connaissance du tourisme local !  C'est manquer, une fois de plus, de discernement car le Tourisme je connais un peu, en voici l’illustration ! 
langue21er acte. En 2000, j'ai créé le "mini port de Cavalière" sur le site abandonné du bassin Beaumont.  La mairie ne savait vraiment pas quoi en faire, prête à le confier gratuitement à une association de maquettistes, laquelle, malgré l'aubaine,  exigeait entretien et sanitaires installés sur place. Agent commercial dans les loisirs nautiques, notamment  pour le fabricant de ces petits bateaux et ayant appris l'absence d'idée du maire, je l'avais rencontré fin 99 pour lui présenter une cassette vidéo sur mes produits. Il fut enthousiaste !... un appel d'offre plus tard, le maire me convoque pour me faire savoir qu'il souhaite que ce soit "un lavandourain pur sucre " qui gère cette affaire à naître. A force de promesses d'aide et de soutien (que j'attends toujours...) il finit par me convaincre! Passons sur les mille bassesses et croche-pieds: retard d'une année dans la pose de l'éclairage, mensonges éhontés, procédures foireuses et autres descentes de Police Municipale , commissions de sécurité, permis de construire refusé sans raison, candidature écartée pour la sous-traitance pourtant autorisée du snack, constructions tolérées, caravanes interdites ( 6 cambriolages en 6 saisons ), Tribunal correctionnel   et refus d'entretenir  le cours d'eau mitoyen du bassin.  (Inondations = pertes d'exploitation).  Passons aussi sur la paternité revendiquée par le maire de cette bonne idée qu'il a mis à son actif personnel !... Passons donc sur mon éviction, dans des conditions illégales au bout de 7 années  (le Tribunal administratif, après la préfecture,  s'en occupe...) pour s'attarder sur le candidat retenu par le maire, conseillé par son adjoint aux écarts… 
2ème acte. En son temps (2004) ce ressortissant  anglais, habitant Nice, m'avait confié qu'il cherchait une affaire dans la région.  Je lui indiquais alors une opportunité qui me paraissait intéressante sur le Lavandou. Celle de reprendre l'exploitation disparue du "petit train des plages" pour laquelle la commune ne trouvait pas preneur depuis plusieurs années!  Plan prévisionnel à l’appui, mon approche fut persuasive… l’anglais fut convaincu et après avoir rencontré le maire, il fut décidé de lancer un appel d'offres qui n’eut qu’un seul candidat, donc heureux élu  !...  Emporté par l'enthousiasme et sans aucun intérêt personnel, je contribuais à la mise en place de l'entreprise, me déplaçant chez le fabricant de petit train, négociant pour lui tarif, options, garantie, le présentant à l'office de tourisme dont j'étais administrateur,  traduisant en français les  prospectus ... J'avais même accepté que le petit train soit garé au bassin Beaumont pour qu'il puisse être surveillé la nuit. Le maire, malgré sa promesse, ne lui ayant trouvé aucun garage possible en centre-ville !  Une implication malheureuse au regard du sort qui me sera réservé plus tard, en 2007, par cet anglais et le maire ! Ayant déposé une candidature dans mon dos, pour exploiter mes installations du bassin Beaumont, je constate que son nouvel ami le maire, lui accorde sa préférence, voire son favoritisme,  à mon détriment. A trois jours de l'ouverture de la nouvelle saison... me voilà "remercié" mais d'une drôle de façon !  La roue tourne dit on et l'on ne vole pas impunément une "âme"... Le "mini port" a disparu pour devenir  "Le Petit lac" s'appropriant la clientèle familiale que j'avais fidélisé. Il a surtout  excellé à la perdre et la voir disparaitre pour ne plus jamais  y revenir ! 7 années d'efforts anéanties par la bêtise et l'avidité,  l'indifférence et le mépris. Notre fossoyeur des initiatives privées, n'assume pas  son mauvais choix, vous pouvez en constater aujourd'hui le triste  résultat...! Revenons donc au petit train des plages apporté sur un plateau à la commune!
3ème acte. Qu'on se le dise le maire n'y est pour rien ! Au-delà de la personnalité  de son exploitant, le petit train reste indispensable à notre station touristique. Il est rentable et rencontre d'ailleurs un grand succès ! Le maire avait exigé – avec raison - qu’il ait une réelle utilité de desserte entre les plages  du Centre-ville à Pramousquier... train2De nombreux estivants l'utilisent en saison pour leurs déplacements, ce qui permet de limiter l'utilisation des voitures. La délégation de service public (DSP) arrive à son terme au printemps  2011. Il serait plus profitable à la commune d'envisager un appel d'offres avant la fin de l'année, pour créer une véritable concurrence. A défaut, il est clair qu'il n'y aura qu'un seul candidat pour les trois prochaines saisons. Le même !  Dont je sais qu'il n'apporte pas la plus grande satisfaction ! (l'Office de Tourisme accumule les doléances).  Il est intéressant  de constater que le délégataire sortant annonce déjà son retour  pour Pâques, ce qu'il n'a jamais fait dans le passé !  Les carottes sont-elles déjà cuites ? La reconduction déjà bien ficelée ?  Quelle est l'entreprise concurrente qui pourra assumer au mois de mai la mise en place et l'investissement  d'un petit train pour une exploitation sereine dans le mois qui suit ?  (autorisation de circulation, agrément D.D.E, Préfecture, commande du matériel, délais de livraison, garage, chauffeurs, publicité, etc...)  Pourquoi ne pas proposer, au vu du succès rencontré, la mise en place d'un deuxième train  pour une rotation encore plus efficace, plus rentable, salutaire au désengorgement de nos routes ?  ou réfléchir à l'ouverture très attendue de la ligne tard le soir  sur le même parcours, (restaurants, bars, établissements de nuit, alcoolémie au volant) plutôt que cette promenade nocturne en centre-ville, sans aucun intérêt ?  ou accorder la préférence à l'exploitant d'un matériel moins polluant ?  Allons, Monsieur le maire, à défaut  de vous y connaitre en tourisme, ayez un peu d'audace écologique, celle dont vous nous rebattez les oreilles!
Epilogue. Bilan de ce gâchis municipal : moi, élu d'opposition, ex-administrateur élu de  l'association Lavandou Tourisme, créateur d'un parc de loisirs "Mini port de Cavalière" aujourd'hui disparu, qui servait les intérêts et l’image de la commune, apporteur du "petit train des plages", professionnel reconnu de la communication depuis 30 ans, développant le plus important guide touristique internet de la côte d'azur varoise, en relation permanente avec l'ensemble du tissu économique intercommunal, je n'ai rien à prouver au maire du Lavandou, lequel  mène depuis 3 mandatures la commune selon le fait du prince, dans la division et son humeur cyclothymique. Dommage  de constater que toutes les bonnes volontés, bénévoles et désintéressées sont  systématiquement coulées à pic par sa cleptomanie du pouvoir, qui dénote aussi sa fragilité.
Arnaud Parenty, élu d'opposition au conseil municipal - Liste Lavandou Ensemble 

Tag(s) : #Tourisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :