Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lavandou Tribune

Lavandou Tribune

L'info pas l'intox sur la tribune des citoyens opposés à la reconduction continue de la majorité municipale depuis 1995


La "loi littoral" à géométrie variable au Lavandou

Publié par AVERA sur 25 Octobre 2015, 00:08am

Catégories : #Écologie

A quoi sert le maire du Lavandou ?
Au Cap Nègre, sur le domaine maritime public, se reconstruit une digue à 300.000 € pour la belle famille de l’ancien président de la République qui pourra accoster chez elle en bateaux. L’autorisation aurait été donnée par le Préfet du Var sans en informer (parait-il) la commune.
Le chantier est imposant et durera six mois. Chaque jour des blocs rocheux sont amenés depuis la plage de Cavalière en contrebas de la propriété. La nouvelle digue (40 m de long, 12 m de large avec un quai de 130 M2), modernise à l’identique l’ancien port du Traouquet de 1938, déjà surnommé "Port Sarko",par le Canard enchaîné.
Jean-Laurent Felizia, conseiller municipal du Lavandou et tête de liste EELV/Front de gauche pour les élections régionales s’étonne de l’autorisation préfectorale "Pourquoi on n'emploie pas la procédure habituelle. Cela a une conséquence si on n'observe pas les mêmes règles pour tout le monde. Si tel est le cas, il y a passe-droit."
Selon Christian Desplats, co-président du groupe EELV au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans une déclaration au Parisien : "Nicolas Sarkozy aurait, selon les riverains du Cap-Nègre, remué ciel et terre pour refaire cette digue.". C’est de bonne guerre lorsque l’on connait le fonctionnement du bastion municipal depuis 1995.
Le Lavandou donne lieu à de nombreuses joutes en annulation par les associations de défense de l’environnement (exemple des 22 permis successifs signés pour les terrains de la Drôme). Le nouveau PLU est aussi partiellement taclé par le Préfet et de nombreux propriétaires se sentent lésés. Lors des dernières inondations le Préfet a été mis en cause sur l’absence de travaux « urgents »… D’autres dossiers, comme depuis 2008, les égouts du Cap Nègre où le maire du Lavandou s’était insolemment engagé - à la demande de l’ancien président - à raccorder au tout à l’égout les luxueuses propriétés du Cap Nègre. L’hôtel « Sur Plage » privé de parkings d’accueil. Le Bassin Beaumont privé de ses animations enfantines. L'EHPAD inondé en zone non inondable. La digue sous-marine de 700.000 € jetés à Cavalière contre le courant Ligure… Ajoutés à des rumeurs de marronniers sur ses relations avec la famille cela n’a certainement pas favorisé le dialogue avec le Maire.
Lui, si bavard habituellement, n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet tandis que la préfecture du Var assure que toutes les procédures réglementaires ont été respectées. Cela nous rappelle la "privatisation" de la plage de la Mirandole par le roi d'Arabie Saoudite accordée aussi sur le domaine maritime contre l’avis de la municipalité et des riverains de Vallauris.
De qui se moque le maire du Lavandou signant de 2008 à 2011 des interdictions d’accès au domaine public maritime du côté du Cap Nègre, mystifiant la presse et ses concitoyens par ce genre d’affirmation " qu’il convient d’interdire la circulation piétonne sur le sentier du Littoral, entre Cavalière et Pramousquier, dans la mesure où des chutes de pierres sont susceptibles de se produire du fait de la fragilité de la paroi rocheuse dans ce secteur "
A quoi sert ce maire qui pourtant cumule (entre autres) une fonction ronflante dans une association de défense des 900 km du littoral méditerranéen, alors qu’il ne sait même pas protéger ses 12 km de côtes !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
@sigmund. Suis d'accord et j'ajouterai une bipolarité comportementale. J'ai eu des patients avec des symptômes similaires. Obligé de les déclarer inaptes au travail. Ce sont des cas courants dans l'univers politique.
Répondre
D
y a pas aussi un petit côté psycho-rigide, à tendance mégalo-paranoïaque, Docteur ???
J
Bernardi ? peu de personnes le connaissent vraiment. Un être sensible écorché par son enfance; un rêveur réfugié dans l'écriture ; un rusé qui connaît les hommes et leurs turpitudes ; un testard qui ne mord que ceux qui se laissent faire ; un flatteur qui sait retourner son détracteur; un anticipateur dont le cerveau travaille plu vite que le votre Mises bout à bout ces qualités font ses défauts . On l'aime ou le déteste et ce sera difficile de le remplacer. Toutes ces raisons expliquent sa longévité du fait qu'il n'existe aucun remplaçant. Voilà tout est dit le reste est de l'affabulation
Répondre
S
On appelle ça un psychopathe et ça se soigne...
M
FAUX ÉCOLO OU VRAI PINOCCHIO ?
Répondre
D
La mairie n'a le pouvoir que de faire manger des sardines et tirer des feux d'artifices aux touristes. Ne donnez pas plus d'importance à cette construction. Elle protégera notre littoral bien au delà de la courte vie de ces politiciens. Considérons là comme un don au bien commun.<br /> Côté chutes de pierres chemin du littoral au Cap.. grosse farce au lavandou le maire s'est encore ridiculisé. L’ignorant a l'excuse de ne pas avoir escaladé le Cap une nuit du 15 août 1944 avec les commandos d’Afrique. Provocation inexcusable !!!!!
Répondre
A
Le vice président de l'association des acteurs et élus de la façade méditerranéenne reste bien muet.
Répondre
R
Cap negre et port sarko ... Villa mauresque et construction sans permis en toute impunité municipale: L'étiquette UMP aux municipales se paye par le silence du maire. Jusqu'à son trop discret soutien à Estrosi ... Qui pour faire le grand ménage qui s'impose ?
Répondre
H
VOULEZ VOUS CHANGER LE PAYS ? ELECTIONS RÉGIONALES : VIREZ ARAPEDES MENTEURS ET CUMULARDS. DONNEZ DE L'OXYGENE A LA FRANCE
Répondre
P
Bizarre ! vous avez dit bizarre ? légale ou pas cette initiative privée est irrespectueuse de la démocratie locale. L’étonnement de Mr Felizia est à la hauteur du mien. La principauté de Cavalière est remontée contre une mairie dépassée
Répondre
P
Ne soyez pas hypocrites ou faussement naïfs. Quand vous avez dans votre commune un "client" comme l'ancien président, même implanté - depuis peu - au travers de sa troisième belle-famille, ce n'est pas plus un Bernardi qu'un Félizia ... et restons en juste à ces deux là ... qui sont en capacité de jouer les Chevalier Bayard au nom de leurs prérogatives de maire d'un village de 5200 âmes, et encore moins devant un représentant de l'état, aux ordres, dans le département. Que croyez-vous encore ? Qu'il est possible de titiller un ancien chef de l'état comme ça ? Même l'actuel locataire de l'Elysée et certains membres de son équipe sont capables, par les temps qui courent, au nom des bons usages de l'alternance, de lui donner discrètement le coup de pouce nécessaire, nonobstant les postures politiciennes officielles et médiatiques. Les exécutifs locaux sont le plus souvent réduits, quand bien même malgré eux, à une quasi obligation d'inertie lorsqu'ils hébergent à titre privé les têtes ou anciennes têtes couronnées, quand il ne s'agit pas, parfois de nos modestes et non moins chères "vedettes" télévisuelles ! Que ce soit dans les Landes, en Auvergne, sans oublier ... en Corrèze !!! On peut toujours s'insurger au nom de l'égalité ... républicaine, la cinquième du nom, qui n'en est plus à avaler sa première couleuvre. C'est la Constitution toute entière qui a besoin d'être dépoussiérée.
D
Le préfet a bien joué contre le boulet de service qui devra s’expliquer sur sa bienveillance partisane au détriment de l’environnement des lavandourains !!!!!!
Répondre
V
Jean-Laurent Félizia est bien le seul à l’ouvrir sur cette parodie faussement légaliste. La loi littoral existe et elle doit s’appliquer à tous. Gil Bernardi ne brille pas par son absence dans le débat et s’élimine d’office de la scène politique. Un maire doit protéger ses rivages et faire respecter le bon sens. N’a-t-il pas viré manu militari un plagiste récalcitrant aux règles du littoral. Qui profitera de la digue ? le service de protection rapproché ou le citoyen en droit de circuler librement à Pramousquier ? Marre de ces donneurs de leçons qui font le contraire. L’autruche Gil Bernardi en tête ! Remerciements à Jean-Laurent de son courage contre l’intelligentsia bien-pensante.
Répondre
N
C'EST LE VAR !!! EGO BLING BLING ET CIE !!!
Répondre
@
Ouais, plutôt mal placé pour parler d'égo et de bling bling !!
F
rien de nouveau sous le soleil...selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir, la fable reste d'actualité, qu'on se le dise !
Répondre

Nous sommes sociaux !

Articles récents