Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A quoi sert le maire du Lavandou ?
Au Cap Nègre, sur le domaine maritime public, se reconstruit une digue à 300.000 € pour la belle famille de l’ancien président de la République qui pourra accoster chez elle en bateaux. L’autorisation aurait été donnée par le Préfet du Var sans en informer (parait-il) la commune.
Le chantier est imposant et durera six mois. Chaque jour des blocs rocheux sont amenés depuis la plage de Cavalière en contrebas de la propriété. La nouvelle digue (40 m de long, 12 m de large avec un quai de 130 M2), modernise à l’identique l’ancien port du Traouquet de 1938, déjà surnommé "Port Sarko",par le Canard enchaîné.
Jean-Laurent Felizia, conseiller municipal du Lavandou et tête de liste EELV/Front de gauche pour les élections régionales s’étonne de l’autorisation préfectorale "Pourquoi on n'emploie pas la procédure habituelle. Cela a une conséquence si on n'observe pas les mêmes règles pour tout le monde. Si tel est le cas, il y a passe-droit."
Selon Christian Desplats, co-président du groupe EELV au conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans une déclaration au Parisien : "Nicolas Sarkozy aurait, selon les riverains du Cap-Nègre, remué ciel et terre pour refaire cette digue.". C’est de bonne guerre lorsque l’on connait le fonctionnement du bastion municipal depuis 1995.
Le Lavandou donne lieu à de nombreuses joutes en annulation par les associations de défense de l’environnement (exemple des 22 permis successifs signés pour les terrains de la Drôme). Le nouveau PLU est aussi partiellement taclé par le Préfet et de nombreux propriétaires se sentent lésés. Lors des dernières inondations le Préfet a été mis en cause sur l’absence de travaux « urgents »… D’autres dossiers, comme depuis 2008, les égouts du Cap Nègre où le maire du Lavandou s’était insolemment engagé - à la demande de l’ancien président - à raccorder au tout à l’égout les luxueuses propriétés du Cap Nègre. L’hôtel « Sur Plage » privé de parkings d’accueil. Le Bassin Beaumont privé de ses animations enfantines. L'EHPAD inondé en zone non inondable. La digue sous-marine de 700.000 € jetés à Cavalière contre le courant Ligure… Ajoutés à des rumeurs de marronniers sur ses relations avec la famille cela n’a certainement pas favorisé le dialogue avec le Maire.
Lui, si bavard habituellement, n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet tandis que la préfecture du Var assure que toutes les procédures réglementaires ont été respectées. Cela nous rappelle la "privatisation" de la plage de la Mirandole par le roi d'Arabie Saoudite accordée aussi sur le domaine maritime contre l’avis de la municipalité et des riverains de Vallauris.
De qui se moque le maire du Lavandou signant de 2008 à 2011 des interdictions d’accès au domaine public maritime du côté du Cap Nègre, mystifiant la presse et ses concitoyens par ce genre d’affirmation " qu’il convient d’interdire la circulation piétonne sur le sentier du Littoral, entre Cavalière et Pramousquier, dans la mesure où des chutes de pierres sont susceptibles de se produire du fait de la fragilité de la paroi rocheuse dans ce secteur "
A quoi sert ce maire qui pourtant cumule (entre autres) une fonction ronflante dans une association de défense des 900 km du littoral méditerranéen, alors qu’il ne sait même pas protéger ses 12 km de côtes !

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :