Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant que nos élus font des effets de manches électoralistes à la sortie des églises (Lavandou 15 août) et chassent le burkini sur leurs plages (17 communes), la pollution s’invite largement sur la côte varoise débordée par le PCB, métaux lourds et microplastiques.

La Méditerranée est victime d’une urbanisation galopante et d’une forte pression touristique.
Une petite lueur d’espérance dans le secteur d’Antibes où l’état des herbiers de Posidonie n’est pas bon, mais le récif corallien est paradoxalement préservé et même considéré comme l’un des plus riches du littoral.

De même, la baisse de fréquentation des navires de haute plaisance depuis 2012 a permis de limiter les rejets d’hydrocarbures en mer ainsi que des eaux noires, issues de la vie à bord de ces navires. Néanmoins la fréquentation de ces yachts est repartie à la hausse

Beaucoup de villes littorales ont modifié les raccordements au réseau urbain de traitement des eaux domestiques. Les stations d’épuration, insuffisantes en pic de fréquentation,  sont correctement dimensionnées en hiver et ont limité leurs rejets dans l’environnement.

En revanche, les pollutions chimiques restent présentes à des concentrations préoccupantes dans les masses d’eau, en particulier au large des ports.

Cette pollution chimique marque en particulier la rade de Marseille, de Toulon et de la Côte d’Azur d’un seul tenant. Ici, l’impact des ports et de l’urbanisation est direct : le TBE est extrêmement rémanent dans l’environnement (il met plusieurs dizaines d’années à se biodégrader en mer). C’est un puissant perturbateur endocrinien, modifiant le fonctionnement hormonal chez tous les individus contaminés. Il s’accumule plus vite qu’il ne se dégrade, ce qui impacte très fortement les cétacés de Méditerranée au sommet de la chaîne alimentaire locale, mais aussi toutes les ressources marines : huîtres, mollusques et poissons.

Les PCB, issus là aussi des activités humaines (lubrifiants, huiles dans les condensateurs électriques) sont responsables d’atteintes aux fonctions reproductives. Cette pollution fait peser une menace sanitaire importante sur les ressources marines.
Pour le DDT, lui aussi présent dans des pesticides interdits depuis de nombreuses années, sa rémanence dans l’environnement continue à faire des dégâts. Les taux peuvent atteindre des seuils vertigineux chez les rorquals,. La population de cétacés en Méditerranée est l’une des plus menacée au monde, à cause de cette pollution mais aussi des activités commerciales, sources de collisions et de nuisances sonores.

La concentration de microplastiques en Méditerranée française est de 100 microparticules à l’hectare, avec un triangle Villefranche sur mer-Antibes-Corse, où l’on constate un taux 15 fois supérieur, de 1500 particules à l’hectare ! Ces microplastiques se glissent dans la chaîne alimentaire, jusque dans notre assiette. Cette forte concentration accompagne toutes les autres pollutions et se bio-accumule dans la chair des poissons ou des cétacés. Malheureusement, pour l’analyse des eaux côtières,: cette pollution ne fait pas partie des indicateurs suivis par les Agences de l’eau

Evoquons aussi l’empoisonnement de la Méditerranée à l’arsenic, l’uranium 238, le thorium 232, le mercure, le cadmium, le titane, la soude, le plomb, le chrome, le vanadium, les nickels. Mortel cocktail des "boues rouges", atteignant déjà trente millions de tonnes répandues à 250 mètres de profondeur et se dispersant du golfe de Fos à la côte varoise, s’ajoutant aux eaux polluées du Rhône.

Diffusion des boues rouges en méditerranée

Diffusion des boues rouges en méditerranée

Alors, si vous croisez un mythomaniaque, président d’une association pseudo-écologiste sur le littoral varois, ne lui demandez pas de citer les poissons de son marché local. Certaines espèces ont totalement disparues.  
Finalement, un immangeable hamburger dans un fast-Food serait 100 fois plus sain qu’une dorade pêchée en méditerranée
Méfions-nous de la limpidité de l’eau vantée par certaines communes labellisées "Pavillon Bleu" si loin de la réalité scientifique.

Tag(s) : #Écologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :