Appelés à la rescousse pour sauver les meubles de Gil Bernardi, voici le milliardaire russo-lavandourain qui a besoin de petits services pour améliorer sa vie quotidienne : une piste d’hélicoptère + une ligne Maginot contre l’évasion du sable ligure devant son luxueux hôtel…de Cavalière; puis voilà le boulonnais, Frédéric Cuvillier, éminent membre du Parti Socialiste, cherchant au Lavandou l’inspiration de sa fonction de Ministre, invité de toutes les festivités bernardiennes. Logique ! Après avoir vu les portes du Cap Nègre se refermer sur ses doigts, son probable attirance par le PS, sa fréquentation des plus riches que riches (la sulfureuse 13 ème fortune russe), l'effet d'aubaine tarifaire de la Saur… lui donnent des ailes.
Qu’il est loin le temps des engagements de l’équipe "Regain", opposante au sortant Faedda. 18 ans plus tard, blanchi sous le harnais, ventripotent, bégayant devant l’adversaire, les dents limées par le clientélisme… il briguerait, dit-on, un quatrième mandat, histoire de tirer sa peine jusqu’à la retraite, faute d’un métier. Hélas, le bilan est tellement insipide que ses amis se détournent avec politesse d’une future liste électorale. Va lui falloir reprendre les mêmes, car il ne peut changer une équipe qui ronronne si bien à la gloire de son maître ! Sans se fatiguer davantage, le ravi peut d’ailleurs éditer un catalogue de campagne cocasse de toutes les promesses non tenues en trois mandats.
Cependant, les administrés, à la mémoire d’habitude si courte, se réveillent enfin contre l’immobilisme municipal ambiant. C’est dire le déficit d’image du sortant qui donne habituellement ses consignes de vote; comme le référendum exalté contre Port-Cros ou la joute inutile contre l’intercommunalité. Hier porteur de langoustes au Cap Nègre, obligé du Trophée Virginio... aujourd'hui prêcheur de bonnes paroles au service du pouvoir socialiste, le transformiste trompe ses électeurs avec cynisme, Des contorsions qui lui permettent de cumuler des mandats successifs pour vivre. Cependant, tel le loup dans la bergerie, plus personne ne le souhaite dans un quelconque cercle d’influence et ses liaisons dangereuses réveillent de trop mauvais souvenirs dans le Var. Ce sujet intéresse ses challengers qui ne le veulent pas dans leurs pattes lors de la succession. Qu’en faire alors ?