Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre la lecture d’Ormuz, édition 1980 achetée au rabais, et la Gazette du Lavandou N°89 de juillet-août 2010, je me pose la question : s’agit-il du même auteur ? D’un côté une plume sensible, idéaliste; de l’autre un factum mal écrit, glorifiant son action politique, parachevé par un pamphlet irrespectueux des 25,15% des hommes et des femmes qui ne partagent pas sa gouvernance. Je suis surpris de cette métamorphose où le revanchard affleure sans fard, sous une écriture acide, dans toute sa suffisance.  En 20 ans, la politique a entraîné l’écrivain sur les voies de l’orgueil et de la supériorité du pouvoir. Déformé par son autorité sans infortune, le maire du Lavandou n’aime pas la résistance à la pensée unique - la sienne, pas celle de son Parti. Ne serait-il pas tourmenté par sa trop facile vie publique dont l’origine, avant 1995, se perd en conjecture, comme s’il fallait effacer l’ombre de Yann Piat ?
Une soif éperdue de reconnaissance
Avec la puissance publique tout est possible : emprunts sans discernement, EPIC, procès à répétition, réseau d’influence, outils de propagande, permis de construire accommodants, appels d’offre à la marge… et puis, forte de la caution d’une résidence présidentielle, que ne dire sur cette allégeance sans retenue en direction du pouvoir qu’il apprécie tant : exposition, Trophée Virginio, égouts du
Cap Nègre, Open de la Presse, Etats généraux et autres démonstrations de son génie…Jusqu’à oublier son obligation de neutralité en tant que maire de TOUS les lavandourains.
La transmutation de la Vérité
Grand donneur de leçon, il va même invectiver son opposition pour lui dicter "SA" vérité, exiger des corrections ou des excuses, voire la menacer de procédure en dénigrement - encore une - et utiliser le docte langage du pouvoir pour s’acharner sur le faible alors qu’il sait si bien se coucher devant le fort, dont il suppute la capacité de nuisance ! Malgré cela, beaucoup d’affaires attendent avec patience de servir la cause du Lavandou en espérant que la justice sanctionne la partialité de sa posture et de ses conflits d’intérêt.
paysandisiaDe la perversion narcissique à la persécution
"Sans consigne de vote" Il impose le rattachement du Lavandou à l’intercommunalité de Saint-Tropez vers l’Est, piétinant 100 ans d’histoire avec ses cousines de l’Ouest. Il décide les impôts, cessions, acquisitions, ferme les frontières communales, manipule les chiffres, remet en cause le Conservatoire du littoral, Natura 2000 en mer, s’empare du tourisme sous couvert d’une feinte insatisfaction des professionnels, s'attribue la paternité des bonnes idées au mépris de leurs créateurs, jalouse ses rivales… reléguant son conseil municipal à la claque ou la rédaction d’articles plaisants à sa gloire, tel cet extrait fleuri: "…en présence de monsieur le maire qui a félicité les nombreux participants d'une salle conquise à son propos sous des tonnerres d'applaudissements…"
De la surenchère aux promesses irréalistes
Sources d’eau chaude, piscine, cinéma, fast-food, maison de retraite, accession à la propriété aux jeunes actifs, voitures électriques, parc photovoltaïque, prétentieux plan tourisme mélange de sécuritaire, communication internationale, shows à l’américaine, plateforme commerciale…Finalement que n’a-t-il pas imaginé pour son village déjà plombé par 1
8,6 millions € de dettes? Ainsi, les millions d’euros défilent, dont il espère de ses amis les subsides indispensables à sa survie. Mais en politique point d’amis ou trop de faux-amis qui le guettent dans l’ombre de la conspiration. Rassurez-vous je n’écrirai pas la nécrologie du 1er magistrat, d’autres s’en chargeront, car en 3 mandatures les erreurs et les inimitiés s’accumulent en silence, chaque jour un peu plus…
À la recherche de son Graal
Que peut-il espérer maintenant? un quatrième mandat qui l’enfoncerait davantage dans l’impopularité d’un pouvoir autoritaire, de promesses non tenues ou d’une obligation à remettre les comptes en équilibre? Un rôle plus glorieux dans la nouvelle organisation territoriale qui ne l’attend plus? Une retraite prématurée avec une vocation à la Bollywood ? Sincèrement, je plains cet homme d’apparence, non pas qu’il n’ait pas réussi sa vie, mais qu’il ne fût mieux aimé de ceux qu’il a servi. Peut-être souffre-t-il du complexe de son origine modeste face aux grands prédateurs qu’il contrefait par admiration. Ou bien, la simple ambition d’une petite mairie de France suffit-elle à combler l’humble berger, comptant jalousement chaque matin son troupeau de moutons? Hélas, l’ingratitude de ses administrés se traduira par une simple plaque au détour d’une impasse de son village ou un buste inachevé dans le hall de la mairie avec cette épigraphe: "je pensais que je savais, mais je ne savais rien". Le papillon
Paysandisia Archon est passé par là dira plus tard la tradition orale de sa mandature…

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :