Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’ordre du jour du conseil municipal du Lavandou du 29 septembre 2009 proposait, dans sa question 15 de faire le point sur l'intercommunalité et de mettre en place « une mission  exploratoire auprès des communes du Golfe de Saint-Tropez » 
" La commune du Lavandou n'appartient à aucune structure de regroupement intercommunal, hormis sa participation aux Syndicats Intercommunaux traditionnels. Bien qu'il lui soit logique de s'inscrire à long terme dans la Communauté d'agglomération TPM, celle-ci nous a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas s'étendre vers l'Est afin de maîtriser sa structuration - Le Lavandou a également fait connaître sa réticence à un regroupement avec les communes de Bormes - La Londe - Collobrieres et Pierrefeu. Il convient donc d'étudier toutes possibilités de regroupement avec le Golfe de Saint-Tropez. A cet effet, une mission exploratoire pourrait être dépêchée auprès de cette structure afin d'étudier les avantages ou inconvénients d'un tel rapprochement et, au préalable de recueillir la position de cette entité sur un éventuel rapprochement du Lavandou."

Notre avis : la demande, cosignée par les 3 maires, qui consistait à connaître le « sentiment » de TPM envers un « éventuel » rapprochement de Bormes Les Mimosas, La Londe et Le Lavandou, envoyée le 11 Aout 2008, est restée sans réponse !
Attitude regrettable voire surprenante, bien que depuis des années le Lavandou n’a fait aucun effort pour se rallier aux actions menées par les collectivités locales - CDT83, Conseil Général, TPM et autres - qui l’ont finalement ignoré.
On sait depuis que TPM connait des difficultés de croissance liées à l’absorption de plusieurs communes qui n’ont pas voulu rater la marche de la communauté urbaine du Grand Toulon qui se précise dans la réforme territoriale et à laquelle il faudra bien nous adapter !  TPM ne peut nous accepter pour l’instant… est le juste retour d’une politique frondeuse du Lavandou.
Il n’en reste pas moins « constructif » de préparer l’avenir et de revoir notre position de « réticence » affichée par le maire du Lavandou à un regroupement avec les communes de Bormes les Mimosas, La Londe, Collobrières et Pierrefeu. Les temps changent, l'électorat et les mentalités évoluent, les enjeux se précisent, jusqu’à remettre en question des décisions prises voila plus de 3 années !
Historiquement, géographiquement, structurellement, administrativement, rien ne nous rattache au golfe de Saint-Tropez qui n’a pas besoin d’un Lavandou en panne d’animation, de prestige, d’ambition touristique, d’établissements de qualité ou d’environnement durable (sans parler des finances catastrophiques).
Il est grand temps de nous retrouver et de construire ensemble l’avenir avec les communes voisines et amies plutôt que de suivre une mauvaise idée à contrecourant de notre histoire, qui risque d’être sanctionnée dans les urnes par un grand coup de pied dans l’arrière train de son auteur. En l’état : "Réglez vos problèmes entre vous et faites plutôt une mission exploratoire chez vous" est la seule réponse envisageable d’ici 2014.

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :