Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sérieux revers pour le maire UMP du Lavandou. Après avoir tergiversé pendant un an avec des effets d’annonces inconsidérés, manipulé le vote de son conseil municipal du 16 juin 2010 pour échapper à Toulon Provence Méditerranée (TPM) et tenter une intercommunalité contre nature vers l’Est, le maire du Lavandou est rattrapé par la fusion à grande échelle en six grands ensembles, imposée par le préfet. À la fin de l'année, le Var des intercommunalités n'aura plus la même organisation. Au passage, les trente communes du département encore "isolées" seront englobées dans une structure, et les autres verront leurs communautés de communes ou d'agglomération fusionner. La mise en œuvre de la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales a réellement débuté. De 110 à 45 syndicats "C'est un moment important pour le Var, a souligné Paul Mourier lors d'une conférence de presse. Il s'agit d'achever la carte de l'intercommunalité: plus aucune commune ne sera "isolée". De proposer des périmètres d'intercommunalité pertinents, qui collent aux bassins de vie des habitants. Et de rationaliser les organisations intercommunales en supprimant celles rendues obsolètes". Un grand chantier d’économie de gestion où le nombre de syndicats intercommunaux devrait passer de cent dix actuellement à quarante-cinq. Soit une diminution de 60 %. Cette marche forcée vers le non cumul des mandats et le retour à une vocation bénévole des élus  est arbitrée par la commission départementale avec pour dernier décideur l’Etat.  Dans l’ensemble cette décision s’appuie avec sagesse sur les SCOT (Schémas de Cohérence Territoriale) existants en cohérence avec les  huit territoires déjà définis par le Département.

Les six grands ensembles de coopération intercommunale proposés par le préfet structure l'intercommunalité autour des bassins de vie.
interco2012.jpgGolfe de Saint-Tropez : réunion des 12 communes des cantons de Grimaud et Saint-Tropez. Soit 56 708 habitants.
Fusion des 5 communautés de communes Comté-de-Provence, Val-d'Issole, Sainte-Baume-Mont Aurélien, Provence-d'Argens-en-Verdon, Verdon-Mont-Major. Soit quarante-quatre communes et 108 860 habitants.
Fusion de la communauté d'agglomération dracénoise avec la communauté de communes Artuby-Verdon, et treize communes du haut-Var non affiliées aujourd'hui à un établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Soit trente-huit communes et 108 948 habitants.
Fusion de la communauté d'agglomération Fréjus-Saint-Raphaël avec les communautés de communes Pays-Mer-Estérel et Pays-de-Fayence et les communes des Adrets et de Bagnols. Soit quatorze communes et 134 489 habitants.
Fusion de Toulon-Provence-Méditerranée avec les communautés de communes Sud-Sainte-Baume, Vallée-du-Gapeau, Méditerranée-Porte-des-Maures et les communes de Sanary, Collobrières et Le Lavandou. Soit trente-deux communs et 563 268 habitants.
La communauté de communes Cœur-du-Var reste inchangée (onze communes, 28 916 habitants).
Deux villes varoises ne sont pas intégrées à l'un de ces six pôles: Saint-Zacharie est rattaché à une communauté de communes des Bouches-du-Rhône, et Vinon aux Alpes-de-Haute-Provence.
Reste à fignoler quelques détails techniques pour préfigurer la cartographie politique de 2014 où certains élus ont été bien inspirés de contribuer à cette réforme face aux futures échéances législatives et municipales. 
Quant au Lavandou, que de temps perdu en mission exploratoire, sous-entendus et conciliabules de couloirs pour finalement se retrouver dans la logique historique et économique. Erreur stratégique, d'un élu isolé de la réalité, qu'il faudra bien surmonter pour rattraper ses 3 mandatures d'immobilisme
Var Matin - La Londe 03-05-2011
lalonde03052011.jpg 

Tag(s) : #Le bêtisier du maire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :