Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • Lavandou Tribune. Contre-pouvoir citoyen
  • : Site officiel d'expression politique, économique et sociale sur l’actualité municipale au Lavandou. Les citoyens indignés - face au clanisme de la majorité "Regain" - exigent la limitation des mandats et des cumuls nuisibles à la démocratie locale depuis 1995.
  • Contact

Recherche

Vite lu

Les sous-marins privés enfin autorisés à plonger sur la côte varoise (Twitter)

Sainte-Maxime plan sécheresse. Les douches des différentes plages de la ville sont coupées et l'eau supprimée au port de 8 h à 20 h (Twitter)

La Londe vol d’un portefeuille contenant 60 €. Le voleur est condamné à six mois de prison ferme en comparution immédiate (Facebook)

Les touristes boudent le Var dont la fréquentation est en nette baisse. Beaucoup ont plié bagages avant l’heure face aux incendies, météo mitigée, massifs forestiers fermés et tarifs dissuasifs (Google)

Nouveau cas de Chikungunya  signalé dans le Var déjà en niveau 3 du plan de lutte contre le moustique tigre (France Bleu)

Airbnb, la plateforme de locations temporaires, a payé moins de 100.000 € en 2016 au fisc, alors que plus de 10 millions de Français ont utilisé le site (Le Parisien)

Lavandou. Des milliers de vêtements et accessoires contrefaits saisis par la gendarmerie dans une boutique du centre-ville (Twitter)

Cogolin. Un policier de la BAC, en disponibilité,  tue deux personnes, dont l’amant de sa femme,  avec son arme de service (Google)

Sainte Maxime. L'Etat installe une trentaine de migrants pour une durée variable contre l’avis du maire (Google)

Des faux courriers électroniques se présentant comme des messages de l’administration fiscale demandent aux usagers de fournir leur numéro de carte bancaire ou de compléter leurs coordonnées personnelles en vue d'un remboursement via un formulaire en ligne, imitant le site www.impots.gouv.fr (DGFP)

Pannes d’électricité à répétition sur Hyères. Enedis accuse  l’accumulation des pics de chaleur et l’état du réseau (Google)

Cocaïne plage de Cavalière. Le prévenu condamné, en comparution immédiate, à un an de prison ferme, tandis que deux cartes SIM saisies révèlent les noms des clients (Twitter)

Europol diffuse des avis de recherche sur les réseaux sociaux sous forme de cartes postales humoristiques pour susciter davantage de témoignages sur les 20 criminels les plus recherchés en vue de leur arrestation (CEE)

Restriction d’eau. Le préfet du Var  prend des mesures pour faire face à la sécheresse alarmante du département. Une cinquantaine de communes sont concernées  dont la Londe, le Lavandou, Bormes, La Croix-Valmer, Cavalaire (France3)

Avec une économie orientée vers les emplois publics et le tourisme, 15 % des varois vivent sous le seuil de pauvreté avec des disparités marquées de niveau de vie ainsi qu’un faible niveau de formation des jeunes (Insee)

Des élus réclament une base d'intervention de Canadair à Hyères (Google)

La suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages  en 2018 c’est 8,5 milliards € qui n’arriveront plus dans les caisses et une profonde réorganisation des communes (Instagram)

Saint-Tropez. Trop de violences et d’agressions  gratuites sur la voie publique la nuit. Le maire mis en cause par son opposition (Facebook)

1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 23:48

La majorité Regain observe avec inquiétude la baisse constante de fréquentation de la station balnéaire, conséquence de l’hypocrisie municipale résumée sur 20 ans :

  • La rupture avec le SIDT (syndicat intercommunal de Tourisme, entre Bormes et le Lavandou) jugé trop coûteux selon la nouvelle majorité 1995
  • La dissolution "arrangée" de l’association Lavandou Tourisme gérée par les professionnels (520 adhérents - 250.000 € de subventions) au profit d’un Epic géré par la commune (642.000 €)
  • Le dédain affiché contre le Comité départemental du Tourisme (CDT83)
  • L’anéantissement arbitraire du prestataire d’éditions touristiques gratuites
  • L’indifférence envers les nouveaux marchés d’Asie et du Moyen Orient
  • Les partenariats de complaisance, dits « de territoires »
  • Le limogeage successif de 4 directeurs de l’Office de Tourisme en… 4 mandatures
  • La pauvreté de l’animation estivale sans soutien de l’arrière-saison
  • L’abandon du port dans un rôle de parking à bateaux
  • Le transfert de la fiscalité sur le dos des touristes et des professionnels
  • L’absence d’aide qualitative aux professionnels depuis le fiasco Fisac
  • Le manque d’alternative au « tourisme serviette »
  • Le rejet du parc national de Port-Cros, créateur de nouveaux métiers
  • Les éditions touristiques officielles… pompeuses au-delà de la réalité
  • Le faux calcul qu’une centrale de réservation est la bouée économique de la commune
  • La pratique du déni touristique d’une saison de plus en plus courte sans repenser l’offre
  • L’appropriation des idées… des autres en les faisant passer pour siennes
  • L’inaptitude à organiser à temps les délégations de plages
  • La contribution à détruire le littoral par une pollution estivale excessive
  • La lenteur des travaux qui maintiennent l’angoisse des inondations parmi les habitants
  • L’incapacité à traiter les dossiers symboliques d’un tourisme propre (égouts du Cap Nègre, loi littoral, charançon rouge, affichage illégal…)

Pourtant, le tourisme, seule richesse du Lavandou, mériterait plus de réflexion de la part des élus dont la seule initiative est de décréter la saison estivale ou d'applaudir le discours commercial hésitant de la commune entre " Le plus beau village de France, La station aux 12 sables, Parfums de lumière, Signé Lavandou, La Cité des dauphins et des baleines…" sans se regarder dans un miroir.

  • Enfin, la dernière erreur - la plus magistrale - est de révoquer le seul professionnel du tourisme qui pouvait encore faire évoluer le Lavandou : le directeur de son Office de Tourisme !

L’intercommunalité aura-t-elle le dernier mot en 2017 sur ce regain d’incompétences ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Lilaine Guiomard - dans Tourisme
commenter cet article

commentaires

BERNARDI DEMISSION !! 03/05/2016 09:52

Bernardi illustre à merveille le principe de Peter (appelé parfois « syndrome de la promotion Focus »), est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l'ouvrage Le Principe de Peter (1970).
Selon ce principe si on l'applique à Bernardi serait, « dans une hiérarchie communale, tout maire a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste de maire sera occupé par un maire incapable d'en assumer la responsabilité. »
Qu'en pensez-vous ?

Rodin 04/05/2016 09:28

Qu'en pensez-vous ? Que grace au "copié-collé" et à "Wikipédia", les connards de l'opposition n'ont pas fini de passer pour ce qu'ils sont ...

Saint Louis 03/05/2016 08:29

Monsieur Hagopian rejoint ainsi les innombrables cadavres rangés dans les placards du maire. Sa toute luminescence dorée peut ainsi continuer à briller devant ses groupies sans l'ombre d'un bien meilleur que lui !

Cavaliere 02/05/2016 23:18

Que devient le terrain du conservatoire du Littoral à Cavaliere ? Ne cherchez pas, il est à l'abandon... Pas d'idées ni d'argent pour optimiser cet espace malgré les belles promesses. Idem pour le bassin Beaumont qui a connu des heures meilleures... Idem pour l'antenne de l'office de tourisme qui s'écroule... Quel dommage pour la commune. Profil bas Monsieur Bernardi .

Lamazière Marc 02/05/2016 19:52

Vous avez oublié la cerise sur le gâteau "les parkings du centre ville payants pour 2016 et ceux du grand marché prévus payant pour 2017". C'est une catastrophe pour notre commune touristique.
Les parkings à disque ne rapportaient rien au budget communal, le Maire cherche des recettes locales pour baisser la dette à tout prix en vue d'un cinquième mandat. D'un côté il annonce des excédents pour un million d'euro en 2015, et de l'autre il crée des taxes locales désastreuses pour l'économie de notre station touristique.
Les activités commerciales déjà en grosses difficultés, y-a qu'à voir les rideaux baissés dans toute la ville, vont encore subir le dictat d'une politique qui ne pense qu'à taxer les contribuables pour plus arroser le clientélisme rampant.
Pauvre LAVANDOU, son avenir est bien compromis avec Regain !!!!

BERNARDI Y EN A MARRE !!!! 02/05/2016 19:35

Réponse à Scrogneugneu : il ne s'agit pas de faire du Lavandou un autre Saint Tropez mais de remonter le niveau touristique, balnéaire et culturelle de notre commune qui à cause de la politique à courte vue de Bernardi est en retard sur tout à cause d'une programmation désuète et sans relief, une concentration sur juillet aout alors que le touriste vient de plus en plus en dehors de cette période. Bref il faut une autre équipe POUR FAIRE AUTREMENT étaler la saison sur l'année entière, savoir attirer des jeunes et surtout les faire rester ! savoir attirer de la valeur ajoutée !! non d'une pipe mais sortez du Lavandou allez voir Sanary, Bandol Cassis toutes ces communes ont réussi leur transformation et elles n'étaient pas plus riches que la notre !! tout est question de volonté !! SORTEZ BERNARDI VITE !!! soyez des lançeurs d'alerte de toutes les conneries qu'il nous vend !! La liste des gens qu'il a flouté ne cesse grandir et croyez moi ses copains mafieux qu'il entretien commence à trembler Il faut continuer le karcher avec cette racaille !!

parodie 02/05/2016 12:36

Un EPIC géré par la municipalité n'aura jamais le soutien des pros. La mairie a démontré ses limites en virant des directeurs qui ne vont pas dans le sens imposé du lunapark l'été et rien l'hiver. Le vrai directeur de l'OT est le maire qui s'amuse comme un petit fou avec des élucubrations dignes de la Courneuve, loin des prestigieuses manifestations de Saint Tropez ou La Londe. En ce sens c'est bien ce directeur là qu'il faut virer. A titre posthume C.H. n'a pas été écouté ni financièrement soutenu. Le maire veut un service de tourisme comme un service technique des espaces verts ou du port: lui obéir ou partir, une vision désuète du patronat au siècle dernier. Ce dialogue de sourds se débarrasse des bons techniciens et garde les béni-oui-oui. Le lavandou périclite à l'image de ses élus porté par une armée de petits vieux pas dans le coup !

Scrogneugneu 02/05/2016 16:40

Un directeur d'OT est bien un "technicien" du tourisme, recruté pour ses compétences, mais ce n'est pas un décideur de la "politique touristique" de la ville, rôle qui revient à un Président et à un Conseil d'Administration.
L'erreur a sans doute été de recruter un acteur surdimensionné qui avait sûrement plus sa place à Cannes ... avec les moyens financiers et le bling bling qui vont avec ! Vous rêvez trop de star- système et de show-biz pour le Lavandou. Saint Trop n'est qu'un phénomène sociétal exceptionnel historique des années 60 devenu institutionnel et le restera, mais ne sera jamais cloné, même pas par La Londe qui du reste ne le souhaite sans doute pas. De là à évoquer La Courneuve ... c'est une image qu'il va vous falloir permaniser, pas seulement l'été. Il suffit d'aller du côté de Carrefour Market ou de la sortie de l'école ... Et encore une fois, ce n'est hélas pas l'apanage du seul Lavandou

VueMer 02/05/2016 10:47

Je crois que le tourisme est un sujet trop important pour en faire une exploitation purement politique. J’ai eu des désaccords très concrets avec ce directeur (son magazine hyper luxe, sa politique de partenariat avec d’autres territoire, …bref des points négatifs que vous listez). J’ai constaté et regretté qu’il se coupe de nombreux pros en les traitant « avec peu d’intérêt » (ou avec ce qui a été perçu comme du mépris) dès lors qu’ils exprimaient un désaccord ou une critique. Sur la forme, ce défaut d’écoute à l’égard de certains a pu poser problème. Sur le fond, je l’ai trouvé dynamique, charismatique et compétent. Sa vision du tourisme a apporté beaucoup à la commune, c’est indéniable. Mais c’est quand un directeur est en place qu’il doit être soutenu. Je m’étonne donc que l’on puisse le présenter comme l’homme providentiel du tourisme alors qu’il est révoqué… et qu’il n’a pas eu ici une seule ligne de soutien durant ses années d’exercice. Pour Le Lavandou, le tourisme est essentiel. Un directeur n’est pas un élu mais un employé qui fait de son mieux. Un directeur d’office de tourisme devrait être soutenu par tous sur la commune. Celui-ci a eu mon soutien malgré des désaccords. Le prochain directeur aura aussi tout mon soutien et ce dès sa désignation. Je n’attendrai pas qu’on le révoque pour faire son éloge.

NON AU QUATRIEME MANDAT 02/05/2016 10:42

En privé, des élus REGAIN souhaiteraient abandonner leur mandat en protestation de la gestion actuelle et les transferts de compétence vers l’intercommunalité qui les convertiraient en potiche. Sachez que seuls deux ou trois conseillers sont actifs dans cette municipalité, les autres sont inoccupés ou sans pouvoir. Si Mr Hagopian est parti c’est parce que l’élue n’a pas avancé les bons arguments de son maintien, cédant à l’idée que le renouvellement de la reclassification de l’office de tourisme était risquée alors que le maire, contrarié de son influence, s’est débarrassé de lui sur le faux motif d’un troisième CDD préférant reprendre l’épic à sa main.

Faut pas l'dire 02/05/2016 15:28

A la place de ces "élus Regain", j'éviterais de discuter en privé ... avec des langues de putes

alzheimer municipal 02/05/2016 10:15

Rien ne va au Lavandou : port, plages, propreté, commerces, animation, tourisme... Marche encore : planche à billet, frais généraux, mauvaise foi… Mr le maire file un mauvais coton et a de la chance de ne pas avoir les municipales cette année !

froggy 02/05/2016 22:41

1er mai catastrophique because météo et au Lavandou inanimé rien n'est prévu et fait partir les rares touristes vers les villes plus animées.

UNLR 02/05/2016 10:02

Oui, oui, oui, Bernardi ca suffit !!
Au Lavandou on n'en veut plus.
Mon dieu, pourvu que ce soit une "Galéjade".
Il ce dit qu'il veut se présenter à la Députation?
Après la ruine du Lavandou, celle de la circonscription !!
Quel égo outrancié.
Lui qui est déjà atteint par le "syndrome de la promotion focus" ou proncipe de Peter...

BERNARDI CA SUFFIT !! 02/05/2016 09:21

Votre article est juste avec un point crucial que vous avez oublié : celui de l'accueil des navires de croisières au Lavandou ! D'après les représentants de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var, l'accueil des croisiéristes au Lavandou s'est dégradé depuis l'année dernière au point que notre port va être éliminé des ports d'escales de croisière. Aucun effort n''est fait par la Commune pour attirer de nouveaux navires de croisière, véritables plateaux d'argent pour les commerçants jamais prévenu de leur arrivée, aucun taxi n'est prévenu alors des passagers relativement fortunés arrivent au port et sont en demande, pas de petit train à leur disposition !! Il y a deux ou trois ans, je suis allée sur le port voir l'accueil qui leur été réservé avec tapis rouge et musique, lavandes et petits marchands cela donnait une belle image et un sens de l'accueil élevé de notre part pourquoi avoir abandonné cet accueil ??
Après en avoir discuté avec les représentants de la compagnie des Iles d'Or, il semblerait que l'ancien Directeur du port licencié par Bernardi était à l'origine d'un tel accueil !! Pourquoi ce dernier a t-il aussi été remercié comme Monsieur Hagopian ?? Mais ou va t-on dans cette commune ? il y a de gros problèmes !! De quoi Bernardi a t-il peur ??

verdeau 02/05/2016 09:19

Cette remarquable Tour de Babel qui s’appelle lavandou est l’œuvre d’un seul qui sème le désordre au gré de ses impulsions et de l’intérêt de son clan. Je suis démocratiquement respectueux des institutions. jattendrai 2020 d'ici là notre vigilance doit limiter la casse

BERNARDI DEHORS !! 02/05/2016 09:10

Bravo pour votre article qui résume tout le mal que Bernardi peut faire à notre commune ! effectivement la dernière en date est le limogeage poli du Directeur de l'office du tourisme seul encore à même de pouvoir faire évoluer Le Lavandou sur le plan du tourisme sa première richesse !!
A quand une procédure d'impeachment (destitution) à l'américaine pour les maires incompétents en dehors des élections classiques car on en peut plus de ce pseudo Maire qui ne pense qu'à se remplir les poches et celles des ses copains coquins !!! Comme disait feu Coluche "Un pour tous tous po......" SORTONS TOUS LES REGAINS !!

Julie Romano 02/05/2016 08:45

Ou est passée Madame Tallone adjointe au tourisme ? Un grand merci à Mr Hagopian qui est un grand professionnel peu respecté par notre courageux maire. Je lui souhaite de trouver rapidement un travail.

Beaufitude 02/05/2016 07:12

et des animations ringardes, comme celle du Père Noel fin juillet . Pire que Palavas les flots ...

iseulth 07/05/2016 12:00

nous sommes plusieurs retraités nous louons le mois de juin et septembre depuis plusieurs années et nous constatons que c'est de plus en plus l'ennui ! le Lavandou il n'a plus d'intérêt pour nous que sa grande plage de sable le reste vide complet et ouvrir sa bourse pour peu de chose envisagerons sans doute de changer de coin nos façon de vivre ont changé si nous avons les moyens de dépenser c'est tout de même pour un peu plus que rester dans un fauteuil avec pantoufles et journal il y avait à cette saison plus de couples jeunes et célibataires en vacances avant sans doute de cause à effets ?