Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Journal Officiel publie, à minima, 23.000 pages de lois chaque année pour 300 nouvelles lois (sur 2000 propositions), dont certaines franchissent les 100 pages. De son côté, l’Assemblée Nationale affronte 157.000 amendements dont 12.000 adoptés qui à leur tour sont publiés au J.O. Au cumul 13.500 lois encadrent les citoyens !
Pas mieux pour la Justice qui traite 4,2 millions de dossiers, édite 2,2 millions décisions, prononce Au nom du peuple français 933.000 condamnations et 12 millions d’amendes par an, avec un retard permanent de plusieurs années.
Encore pire ! dans les 34.968 mairies, 21 métropoles, 14 communautés urbaines, 223 communautés d'agglomération et 995 communautés de communes, 233 préfectures et sous-préfectures où des centaines de milliers d’arrêtés contredisent les décrets jacobins attaqués à leur tour par les lobbies et associations de défense encore libres. De cet esprit frondeur le Lavandou n’est pas le dernier de la classe !
Comment s’en sortir ?
La réforme de la France est une "arlésienne"* dont la partie folklorique est la "réforme" de l’ENA par son avatar ou la simplification administrative par internet de la gestion publique qui n’empêche pas les ronds-de-cuir de vous réclamer encore davantage de papiers qui sentent bon la déforestation.
Mais que faire des 5,6 millions de fonctionnaires (dont 249.000 policiers) entassés dans les strates de la Fonction publique d'État (FPE), territoriale (FPT), hospitalière (FPH) ou la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) – soit 80 pour 1000 habitants en constante progression dans notre pays - sinon que d’occuper votre temps ?
Seule l’administration fiscale, par une succession de lois anticorruptions et l'aide des banques (pour ne pas écrire autre chose), a réussi sa mutation vers l’argent virtuel (dont le Graal est paiement sans contact), mais qui n’a plus rien à voir avec la simplification réclamée par les citoyens. Bien au contraire !
Il est plus facile, dans notre pays, de voter l’enseignement des langues régionales (les plus pratiquées après la langue de bois ?) ou de réduire les libertés individuelles à coups de lois liberticides, que d’enseigner l’anglais ou le chinois commercial. La pandémie a bien entr'ouvert la boite de Pandore dans notre pays.
Pourtant, un certain programme présidentiel avait bien proposé dans sa réforme la suppression d’1 million de fonctionnaires !
En attendant la prochaine étape : la reconnaissance faciale pour l’éducation et la surveillance patriotique des citoyens, notre administration chante exagérément la Marseillaise, car elle "craint dégun !" **

 

 

*arlésienne : personne qu'on attend et qui n'arrive jamais ; l'action qu'on attend et qui ne vient jamais ; une chose dont on parle mais qui ne se produit jamais

**dégun : ce mot marseillais signifie personne (comme dans l’expression il y a dégun) est inscrit depuis 2017 dans le dictionnaire de référence de la langue française

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :