Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Vous pouvez sortir, vous êtes libres !" Les Français ravis sont un peu méfiants de ce soudain silence suspect sur la Covid. En 1721 un violent coup de mistral avait chassé la peste ; en 2021 l’endettement public a chassé la pandémie de tous les médias.
Désormais c’est "retournez au boulot et allez voter !" La réédition des élections municipales et la fin des aides, au milieu du gué, donnent un mauvais présage aux opportunistes des vacances forcées.
Et puis quelle liberté ? couvre-feu à 21h ou 23h, contrôle des déplacements, jauges à tous les niveaux… et, à peine la porte entrouverte, déjà les prédicateurs qui agitent une quatrième
vague.
En 14 mois, les Français ont perdu plus de liberté qu’en 10 ans : conseil de défense sanitaire, sécurité globale, loi anticasseurs, loi Renseignement, surveillance complotisme, anti-terrorisme, Pass sanitaire, aides conditionnelles, télétravail contraint, tracking fiscal, géolocalisation, drones,
 censure, IMSI catchers*…
Les libertés fondamentales, "grignotées" depuis plusieurs décennies par les gouvernements successifs, sont en "très mauvais état", s'inquiète le président de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH).
Au nom de la sécurité, toutes nos libertés sont fortement menacées. Même les policiers réclament plus de sécurité (un comble !) face à la montée de l’incivisme qui érige des murs de lois, de nouvelles prisons... et exigent une justice de la matraque. L’Etat légifère dans l'émotion et confond trop souvent protection de la population et surveillance intrusive et sécuritaire.
Notre République va mal, divise, inquiète le citoyen craintif poussé vers le nationalisme régalien, antichambre de futurs actes bien plus privatifs de liberté. Comme au Lavandou, le repli sur soi gagne du terrain et les "élites" bien-pensantes en campagne d’alliances "pour sauver leurs fesses" font le jeu d’un certain parti que tous espère mais dont personne ne veut.
Nombre de français commencent à comprendre qu'à troquer leurs libertés pour plus de sécurité, ils ont, finalement, perdu sur les deux tableaux.

 


* IMSI catchers, dispositif permettant le recueil de tous les échanges sur téléphones portables transitant dans un périmètre donné (par exemple sur les lieux d'une manifestation)

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :